Pétition fermée

Non au projet "Cimetière de Jette"

Cette pétition avait 164 signataires

La Commune (la STIB et la Région) promettent :

- La simplification et la sécurisation du carrefour Lahaye /boulevard…MAIS, après analyse, en réalité, c’est tout le contraire qui se passera !

- Une meilleure régulation des trams sur le réseau… MAIS c’est faux : ce sera la paralysie des trams et des bus dans tout le quartier…

- La création d’un nouvel espace vert…MAIS cet espace existe déjà, et la plupart des arbres et plantations actuels seront enlevés et certains  remplacés. Total : déficit de 22 arbres ! Et l’espace vert avec l’arbre remarquable sera traversé par des trams à grande vitesse !

- La verdurisation du boulevard… MAIS c’est pour cacher le terminus des trams et en utilisant du gazon synthétique !

- Le regroupement de cinq arrêts de trams et bus en un lieu unique devant les immeubles…MAIS c’est une fausse bonne idée qui posera plus de problèmes que la situation actuelle.

- L’intégration de pistes cyclables  sur les trottoirs, MAIS c’est au détriment de la sécurité des piétons. ETC.

- Ne nous laissons pas berner par des discours mensongers. Même Bruxelles-Environnement a émis un avis DÉFAVORABLE sur ce projet de la STIB. Dès lors nous vous invitons à signer la pétition qui sera remise aux autorités.

---

NOUS MARQUONS NOTRE OPPOSITION GLOBALE à la demande de permis d’urbanisme introduite par la STIB, non justifiée par des études sérieuses,  et, EN PARTICULIER :

1. à l’aberration urbanistique causée par la transformation d’une partie importante et fort peuplée du bd de Smet de Naeyer en terminus et espace de régulation du réseau STIB, et donc création d’une 3e voie sur plusieurs centaines de mètres + 21 aiguillages ;

2. au site propre désaxé (bd) et au carrefour en T (avec Secrétin et Lahaye) qui provoqueront l’engorgement généralisé de la circulation (autos, bus, trams…) dans tout le quartier (bd, carrefour Woeste, av. des Démineurs et Secrétin,  rues Esseghem, Lahaye, Saint-Vincent–de-Paul ;

3. au soi-disant arrêt multimodal déclaré indispensable mais qui est une fausse bonne idée ;

4. à la disparition de presque tous les espaces verts existants (22 arbres en moins) ;

5. à l’insécurité accrue des usagers les plus faibles notamment à cause des ‘espaces partagés’ entre piétons et cyclistes ou piétons et tous autres usagers  motorisés (woonerf inadéquat in situ), et à la suppression de la circulation en bandes sécurisées au profit de 2 voies de circulation en sens opposé avec deux arrêts de bus juste devant les habitations ;

6. à l’enclavement accentué du quartier par rapport aux quartiers limitrophes ;

7. aux retards dans les déplacements des services d’urgence : SIAMU, pompiers, police ;

8. à la perte de 21 emplacements de parking ;

9. à la paralysie totale du réseau des transports publics et/ou aux accidents graves.

NOUS SOMMES FAVORABLES À :

1. une meilleure prise en considération de la qualité de vie et de sécurité de tous les usagers de la voie publique, notamment les piétons et les personnes à mobilité réduite ;

2. un aménagement des différentes artères du quartier (bd, av. Secrétin, des Démineurs, rue Lahaye…) concerté avec les riverains, en s’inspirant et en améliorant le concept ‘avenue Woeste’ ;

3. une revitalisation et un développement des espaces verts actuels ;

4. la réfection des trottoirs sécurisés ;

5. la création de pistes cyclables sécurisées, clairement délimitées ;

6. l’éclairage renforcé de certaines zones du quartier ;

7. un sain développement des transports publics, qui ne mette pas en danger les autres usagers de la voie publique ;

8. une étude sérieuse de la mobilité dans l’ensemble du quartier ;

9. l’interdiction de stationner pour les véhicules lourds sur le boulevard, à condition de ne pas l’autoriser à un autre endroit du quartier.

__________________

Gemeente (MIVB et Gewest) beloven :

- De vereenvoudiging en grotere veiligheid voor het kruispunt Lahaye/DSDN…MAAR, na analyse, zien wij dat het tegenovergestelde zal plaatsvinden !

- Een betere regeling, en dus regelmaat, voor de trams op dit netwerk…MAAR klaarblijkelijk zal het tegenovergestelde in de praktijk gebeuren: meer dan voordien stilstaand tram- en busverkeer in de buurt

- Het creëren van een nieuwe groene zone…MAAR deze groene zone bestaat al en het projekt voorziet bovendien het verwijderen en vernietigen van allerlei beplanting en bomen (met een totaal van 22 te vellen bomen).  Bovendien zal de ‘nieuwe groene zone’ voortdurend aan verhoogde snelheid doorkruist worden door de hierdoor rijdende trams

- Het ‘vergroenen’ van de DSDN-laan…MAAR met als doel de nieuwe, omvangrijke tramterminus te verbergen met nota bene een synthetisch grasveld !

- De hergroepering van vijf tram- en bushaltes op één en dezelfde plaats voor de gebouwen… MAAR zoals men uit de schetsen kan opmaken zal dit nog tot meer problemen leiden dan de huidige situatie (de bushaltes zijn voorzien op de straat !)

- De combinatie van fiets-/voetpaden (alles-in-één), MAAR dit ten kos-te van de veiligheid van de zwakste weggebruiker: de voetganger. ENZ.

- Laten we ons dus niet misleiden door een bedrieglijk discours.  Zelfs Brussel-Leefmilieu heeft een NEGATIEF adviesgegeven voor dit projekt van de MIVB.  Daarom verzoeken wij U onze actie te willen steunen en deze petitie te ondertekenen die aan de bevoegde autoriteiten zal overhandigd worden.

---

WIJ ZIJN DUS GEKANT TEGEN de stedenbouwkundige vergunningsaanvraag ingediend door de MIVB,die niet gerechtvaardigd wordt door enig serieus onderzoek en wel in het bijzonder wat volgende aspecten betreft:

1.Een stedenbouwkundige aberratie vermits een belangrijk en dichtbevolkt deel van de de Smet de Naeyerlaan zal omge-vormd worden tot een terminus met drie dienstkades; dus een derde spoor op enkele honderden meters + 21 wissels !

2.Een eigen, niet centraal gelegen site/bedding (zie plan) en het T-kruispunt (met het afsluiten van de doorgang Secrétinlaan /Lahaye straat en de reeds voorgenoemde omleidingen) zullen tot nooit geziene verkeersopstoppingen leiden (met de daarmee gepaard gaande luchtvervuiling !);

3.Een zogenaamde multimodale halte die echter in de praktijk ook tot meer verkeershinder zal leiden;

4.Er zal meer groen verdwijnen ondanks het vooropgesteld doel  (volgens het projekt moeten 22 bomen sneuvelen !);

5.Grotere onveiligheid voor de zwakke weggebruikers die hetzelfde  fiets-/voetpad zullen moeten delen en het verdwijnen van 2 gescheiden rijrichtingen (langs beide zijden van de trambedding) die vervangen zullen worden door 1 enkele straataanlegging met 2 tegenovergestelde rijrichtingen (meer gevaar op frontale botsingen) waar dan ook nog bushaltes zullen komen !;

6.Onze wijk zal nog verder afgesneden worden van de andere wijken van de gemeente;

7.Te voorziene vertragingen van allerlei spoeddiensten: ziekenwagens, brandweer, politie…;

8.21 parkeerplaatsen verdwijnen;

9.Een groter gevaar, op verkeersongevallen en het lamleggen van het openbaar vervoer door gebrek aan werkelijke visie.

WIJ ZIJN VOORSTANDERS VAN :

1.Een betere inachtneming van onze levenskwaliteit en van de  verkeersveiligheid voor allen, o.a. de voetgangers en minder mobiele weggebruikers;

2.De (her)aanleg van de diverse verkeersaders uit de buurt(dSdN, Secrétin, Ontmijners, Lahaye...) na overleg met de buurtbewoners,geïnspireerd door bvb het ‘Woeste-concept’ mits enkele verbeteringen;

3.Een geïnspireerde en doordachte vernieuwing van de huidige groene zones:

4.De vernieuwing van de voetpaden,

5.Het aanleggen van nieuwe fietspaden, voldoende afgebakend en beveiligd;

6.Een betere verlichting van sommige zones in onze buurt;

7.Een meer transparante en doordachte ontwikkeling van het openbaar vervoer, zonder dat dit bijkomende risico’s meebrengt voor de andere gebruikers van de openbare weg;

8.Een werkelijk onderzoek naar de mobiliteit in de hele buurt;

9.Het verbod om zware vrachtwagens op de DSDN-laan te parkeren op voorwaarde dat deze niet elders in onze buurt worden toegelaten.

Non au Terminus Cimetière de Jette compte sur vous aujourd'hui

Non au Terminus Cimetière de Jette a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé des Pouvoirs locaux, du”. Rejoignez Non au Terminus Cimetière de Jette et 163 signataires.