Pétition fermée
Adressée à Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Monsieur Fr, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine

Appel à soutien : Manifeste pour la santé et le bien-être des chômeurs

signataires

Quand on évoque un traumatisme, viennent immédiatement en tête les notions d’accidents, d’agressions, de catastrophes... jamais celles de licenciement et de chômage. Pourtant, le 6 janvier 2015, dans une étude intitulée Chômage et suicide, l’Inserm établit que lorsque le taux de chômage progresse de 10 % sur un temps donné, le taux de suicide augmente en moyenne de 1,5 % pour l’ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus. Ainsi, selon les calculs de ses chercheurs, l’Inserm a évalué, sur la période 2008­-2010, à 584 le nombre de morts par suicide liés directement à des situations de licenciements et/ou de chômage. Ce « traumatisme du chômage », titre du livre du médecin Michel Debout publié ces jours-ci aux Éditions de l'Atelier, avec le soutien de la Fondation Jean Jaurès, touche indistinctement les salariés victimes d’un plan social mis en place par de grands groupes que les employés de TPE, les artisans, les commerçants ou les agriculteurs.*
Confronté, au sein de son service du CHU de Saint-­Étienne, à des cas devenus désespérés alors qu’ils auraient pu être anticipés, Michel Debout et d’autres militent pour la mise en place d’une médecine préventive à destination des nouveaux chômeurs comme il existe une médecine du travail à destination des salariés. C'est le sens de cet Appel, lancé ce 5 février, journée nationale de prévention du suicide et du livre­-manifeste « Le traumatisme du chômage » qui interroge les pouvoirs publics en leur demandant : « Pourquoi ne pas faire avec 5 millions de chômeurs, ce que la Pénitentiaire a fini par faire au bout de 25 ans avec la création de la médecine dite des centrales, fortement appuyé par le coup de gueule de Véronique Vasseur, alors médecin­-chef de la Santé. »

Nous souhaitons destiner cet appel ensuite à Madame le Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, et au Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Monsieur François Rebsamen.

Pierre ­Yves Bulteau, journaliste, Rédacteur en chef de Partage, revue éditée par les Amis du MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires).

Manifeste pour la santé et le bien-être des chômeurs

Dans le cadre des Journées Nationales de la Prévention du Suicide, nous vous appelons à signer et faire signer ce « Manifeste pour la santé et le bien-être des chômeurs. »

Parce que la perte de l'emploi par licenciement individuel, plan social, dépôt de bilan, fermeture d'exploitation agricole, constitue un traumatisme psychologique entraînant un état de stress qui peut se compliquer par des réactions dépressives, et une fragilisation globale de la santé,

Parce qu'en France la hausse du chômage entre 2008 et 2010 a provoqué directement 584 morts par suicide de plus,

Parce que l'augmentation de 10 % du nombre de chômeurs entraîne une aggravation de 1,5 % du taux de mort par suicide dans la population,

Parce que l'espérance de vie des chômeurs est réduite d'un an par rapport à celle des travailleurs qui n'ont pas connu des périodes sans emploi.

Le chômage constitue non seulement un grave problème économique et social, mais aussi un risque pour la santé des chômeurs, c'est-à-dire un véritable problème de santé publique.

C'est pourquoi nous appelons les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs du champ sanitaire et social, les élus du territoire, les syndicats et les associations à :

• Constituer une médecine préventive pour les chômeurs, comme il en existe une pour l'ensemble des salariés au travail ; celle-ci constituera à terme l'une des instances de la prévention pour tous, à tous les âges de la vie.
  • Promouvoir par un accompagnement global adéquat et personnalisé la santé et le bien-être des chômeurs.
  • Proposer une nouvelle réponse aux situations de surendettement permettant aux ménages concernés de faire face à leurs obligations sans entrer dans une spirale discriminante et culpabilisante.
  • Changer radicalement l'approche du travail et de l'emploi afin de permettre à chaque citoyen de construire son avenir en apportant sa contribution utile aux besoins de la société et en bénéficiant d’une sécurité sociale professionnelle.

Chaque chômeur a besoin de maintenir la qualité de ses liens familiaux et sociaux, et de conserver sa dignité de citoyen.

Professeur Michel DEBOUT, le 4 février 2015

Michel Debout, Psychiatre et professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, auteur du livre « Le traumatisme du chômage », (avec Gérard Clavairoly) publié en janvier 2015 aux Editions de l’Atelier, avec le soutien de la Fondation Jean Jaurès.

Cette pétition a été remise à:
  • Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Monsieur Fr, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine

Michel DEBOUT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 99 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Michel compte sur vous aujourd'hui

Michel DEBOUT a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Monsieur Fr, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine: Appel à soutien : Manifeste pour la santé et le bien-être des chômeurs”. Rejoignez Michel et 98 signataires.