Petition Closed

Sauvons la falaise!

This petition had 333 supporters

En dépit d’être un écoterritoire protégé, 10 % de la falaise St. Jacques a déjà été rasée. Nous exigeons de voir le plan pour l’avenir de la falaise.

La mission de Sauvons la falaise est d’assurer la protection de l’écotérritoire de la falaise St. Jacques.  Nous comprenons que la restructuration de l’échangeur Turcot est un projet d’infrastructure nécessaire et nous n'y sommes pas opposés en soi.

Il y a déjà un hectare qui a été rasé et il n’y a aucun plan qui peut être consulté en ce qui concerne le reste.

La falaise St. Jacques est située au sud de la rue St. Jacques s'étalant sur 4 kilomètres entre l’échangeur Montréal-Ouest et Décarie. Elle fait partie d’une des dix écotérritoires supposément protégés sur l’île de Montréal. Elle est essentielle pour trois raisons :

1. Elle est une importante voie migratoire pour les oiseaux.
  2. Elle est centrale à une ceinture verte qui serait créée sur l’île.
  3. Elle sert à contrer l'érosion et garde la rue st. Jacques au-dessus de l'escarpement plutôt qu'à la base.

Nous nous devons de conserver tous les espaces verts sur l’île de Montréal. Montréal possède moins d’espaces verts que la plupart des grandes villes canadiennes.  Malgré la promesse de protéger 10% des espaces verts, la ville de Montréal continue de les détruire à un rythme alarmant. Nous nous devons de conserver ce patrimoine vert pour que les générations futures.

Plus d'information ici: Sauvons la falaise!, et Pimento Report (vidéo).

The falaise St. Jacques is a protected ecoterritory of which 10% has already been bulldozed. We demand to see the Plan for the future of the falaise!

The mission of Sauvons la falaise is to ensure the protection the St. Jacques Escarpment Eco-territory. We understand that the Turcot project is a necessary infrastructure progam and are not against the project per se.

Already, more than a hectare has been bulldozed and there is no Plan in place for the remainder which citizens are allowed to see.

The falaise St. Jacques is located just south of St. Jacques boulevard stretching 4 kilometers from the Montreal West Interchange to Decarie. It is one of 10 supposedly protected ecoterritories on the Island of Montreal. It is vital for three reasons:

1. It is an important bird migration route.
  2. It is central to any greenbelt (ceinture vert) which could be created on the Island.
  3. It stops erosion and keeps St. Jacques Street at the top of the escarpment (rather than the bottom).

We need all the green spaces we have on the island of Montreal. Montreal has less green space than almost any other major city in Canada. and has pledged to keep 10% of the Island green while it continues to destroy green spaces at an alarming rate. We need to keep what we have!

Learn more: Sauvons la falaise!, and the Pimento Report video.

Today: Sauvons is counting on you

Sauvons Lafalaise needs your help with “ministre des transports, le maire de Montréal, Députée provinciale de Notre-Dame-de-Grâce: Sauvons la falaise!”. Join Sauvons and 332 supporters today.