Non à la démolition du Sentier du Littoral

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !

Daniele SCATENA a lancé cette pétition adressée à Ministre de l environnement et préfecture des alpes maritimes

NON à la démolition du Sentier du Littoral à Saint Laurent d'Eze !

Une autorisation a été délivrée le 4 août 2020 à un particulier ...La maison  de ce dernier est située juste au-dessus  du sentier du littoral du Castelleret, le long de la jolie plage de Saint Laurent d Eze, dans le 06...

Il faut savoir que les sentiers du littoral ont été créés en 1791 tout le long des côtes françaises : conserver et restaurer  ce patrimoine nous semble essentiel. A st Laurent d Eze ,  si le sentier ne permet plus d atteindre la ville de Cap d' Ail, limitrophe , et de rejoindre ensuite le sentier des douaniers jusqu' à Monaco, il reste des vestiges aériens accrochés dans la paroi rocheuse ,détruits par la mer et les années.

Non seulement, à st Laurent d Eze ce sentier est en Zone Natura 2000, mais noté sur le PLU de la ville, il est inscrit comme servitude de passage piétons.   Déjà au mois de mai,  sans autorisation, le propriétaire de cette villa a commencé à démolir les escaliers du sentier du littoral  permettant depuis la plage d accéder aux rochers .

Ce sentier permet d'admirer le paysage côtier, de profiter des  derniers rayons de soleil , de  sauter et plonger depuis les rochers sans danger , ce qui fait la joie des grands et petits . Quand je vois les jeunes s'amuser, comme je le faisais et comme l' ont fait de nombreux ezasques, je me réjouis de cette saine occupation !

Mais il faut surtout considérer les enjeux sécurisants de ce sentier du littoral : il est utile  pour évacuer par bateau les poubelles de la plage, afin d'éviter toute pollution . Il est utile pour évacuer un blessé si nécessaire , depuis son ponton donnant sur la mer. En effet l' accès par la terre demande une dizaine de minutes  à pieds , sur un étroit sentier , avant de pouvoir rejoindre la nationale .

Ce sentier fait partie du patrimoine ezasque et est intégré au paysage depuis des années  et n' enlaidit pas l'environnement ..ce qui nest pas le cas de la clôture vitrée surmontant les blocs de béton souillés par la rouille, posés par le propriétaire de la villa pour délimiter sa propriété...propriété dont la limite est déclarée supposée dans ce fameux permis!

De plus la démolition de ce sentier entraînerait  des dégâts sur le milieu rocheux et  nuirait au milieu marin . Les fonds seraient certainement impactés par cette  destruction.

Avec l'association SLE, créée pour défendre les intérêts du quartier de Saint Laurent d Eze , nous avons déjà obtenu plus de 300 signatures de la part des gens fréquentant la plage de Saint Laurent d'Eze, ezasques ou voisins des communes limitrophes et même des estivants d'autres régions ou de l' étranger.

POur réussir à faire annuler ce permis de démolition,  NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.

Nous vous demandons de nous aider à conserver ce patrimoine, faire respecter le littoral et son environnement dans l'intérêt  de tous et non d' un simple particulier !

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !