#SaveFleuveNiger

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Depuis les années 70, la bande sahélo-saharienne fait face à la sécheresse. Les zones arides deviennent de plus en plus sèches par le manque d'eau, provoquant le déplacement des populations riveraines vers des terres plus clémentes. Le changement climatique étant la cause. Les maliens constatent d'année en année, la sécheresse hative du fleuve Niger parcourant 4185 km, allant du Niger au Djoliba dans le sud du Mali.

Il faut ajouter que les activités humaines ont conduit à la dégradation du fleuve et de son assèchement. Une action citoyenne devra faire prendre conscience aux populations de leur impact sur leur environnement.

Les hommes et les cultures arborants ce fleuve mythique se sont renforcés autour de lui, les échanges tant commerciaux que culturels aussi.

La perte du fleuve Niger sera le début du déclin de ces cultures. Comme on dit en langue touareg "Amane Imane", l'eau c'est la vie. Conscient du danger de disparition du Niger qui guette le Mali, des citoyens maliens sensibilisés à sa cause, suite au constat amer se mobilisent.

Cette pétition vise à sensibiliser le maximum de maliens, d'africains, de citoyens du monde sur l'urgence de sauver le fleuve Niger à travers le #SaveFleuveNiger.

Un projet gouvernemental d'envergure devra permettre sa sauvegarde, un projet de canalisation du fleuve devra contribuer à sauvegarder ce patrimoine.

La cause du fleuve Niger sera défendue à la prochaine conférence sur le climat à Paris du 13 au 16 mai 2018.

SAVE compte sur vous aujourd'hui

SAVE FLEUVENIGER a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable au Mali: #SaveFleuveNiger”. Rejoignez SAVE et 5 568 signataires.