Pas de consentement, pas de sexe ! Des mentions légales sur les articles de santé sexuelle

Pas de consentement, pas de sexe ! Des mentions légales sur les articles de santé sexuelle

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Sexe et Consentement a lancé cette pétition adressée à Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et à

Les violences sexuelles sont un problème de santé publique majeur. Comment mieux les prévenir ? Comment promouvoir une culture du consentement en France ? Je m’appelle Eléonore Nouel, co-fondatrice de l’organisation Sexe et Consentement, et je porte avec l’équipe le plaidoyer Pas de Consentement, Pas de Sexe auprès du gouvernement français pour répondre à ces questions fondamentales. Notre proposition : rendre obligatoire la présence d’avertissements et d’informations sur la nécessité d’un consentement libre dans toute publicité, sur les emballages et dans les notices relatives aux produits et services liés à la santé sexuelle et reproductive, au plaisir et aux rencontres (vente de préservatifs, digues dentaires et produits contraceptifs, vente de jouets à caractère sexuel, sites de rencontres, érotiques et pornographiques, etc.).


Concrètement, une phrase rappelant la nécessité d’un consentement libre, éclairé et enthousiaste comme préalable à tout acte à caractère sexuel serait obligatoirement insérée au bas des publicités pour ces produits, à l’instar de la campagne « Manger-Bouger » sur les publicités pour produits alimentaires. Il semble en effet que le combat contre les violences sexuelles mérite au moins ce niveau d’effort et de prise de conscience collective. Il est crucial que ce message ne soit pas négatif pour ne pas décourager l’achat des produits qui sont importants pour la santé publique. Le texte pourrait s'inspirer des dispositions de l'article L 2133-1 du Code de la santé publique et être, par exemple, inséré dans sa Deuxième partie qui a trait à la « Santé sexuelle et reproductive, droits de la femme et protection de la santé de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte »

 

Un tel message, largement diffusé, permettrait d’atteindre un public aussi vaste que possible à moindre coût. De plus, la présence de ces informations facilitera l’ouverture de discussions nécessaires sur la sexualité et le consentement dans les écoles et universités, dans les foyers et sur la place publique. En d’autres termes, cette campagne, concrétisera la “prise de conscience collective partout” que Monsieur le Président appelait de ses vœux le 25 Novembre 2017.

Avec le soutien de

. Le Planning familial

. Onu Femmes France - Génération Egalité

 

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !