Petition Closed

L'avenir de ma PME "La Maison Normande", l'un des derniers restaurants indépendants et régionaux des aires de service, se joue dans les jours qui viennent. La concession dont je bénéficie arrive à échéance. Sans m'avoir laissé la possibilité de postuler à ma propre succession, L'Etat s'apprête à donner son agrément d'exploitation à une grande chaîne de restauration.

Face au lobby des chaînes de restauration, j'ai besoin de votre soutien pour sauver la Maison Normande et la restauration indépendante et régionale avant qu'il ne soit trop tard. Signez ma pétition demandant au Ministre des Transports de me donner la possibilité de défendre les chances de ma PME. Puis faites passer le message!

Merci!

Les médias en parlent:

Journal Télévisé de TF1: http://videos.tf1.fr/jt-13h/bientot-la-fin-des-restaurants-d-autoroute-independants-7368545.html

Ouest-France: http://www.ouest-france.fr/2012/06/16/normandie/Le-restaurant-independant-evince-de-l-autoroute--63059933.html

Nouvel Obs: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120607.OBS7890/comment-les-grands-groupes-de-l-autoroute-font-disparaitre-une-pme.html

Normandie-TV: http://www.normandie-tv.com/La-Maison-Normande-en-danger_v2041.html

Plus d'informations:

Par suite des décisions irraisonnées des sociétés "privées" d'autoroutes et cautionnées par l'Etat, les quelques restaurants indépendants et régionaux des aires de service vont disparaître.

En effet, le cas de la "Maison Normande" (située à BOSGOUET SUD sur l'A13) en est un exemple probant !

La SANEF / SAPN société d'autoroutes du groupe ABERTIS, lors du renouvellement de ses sous concessions des aires de services, demande de répondre à ses appels d'offres de façon  " groupés " (pétrolier + restaurateur), sans prendre en compte la spécificité de certaines aires. ("La Maison Normande", sur cette aire de service, est située à plus de 250 mètres du bâtiment du pétrolier !!!)

Un restaurateur indépendant, n'est pas en mesure de se grouper avec un pétrolier !!!

Seuls, les deux grands groupes internationaux de restauration (Elior et Autogrill), qui se partagent déjà 95% (ou +) du réseau français, sont en mesure de le faire (lobbying qui est impossible auprès des pétroliers pour un restaurateur indépendant !!!)

Ces dispositions actuelles mèneront à la disparition inéluctable et programmée des quelques " restaurateurs régionaux " sur nos autoroutes.

Cependant, ces restaurants représentent notre patrimoine et notre terroir et proposent des "plats mijotés", dont les produits sont locaux (filière courte d'approvisionnement) et non des produits standardisés de provenances lointaines !

Nous valorisons ainsi les régions dans lesquelles nous sommes implantés.

En cautionnant de telles méthodes, qui, bien entendu, satisfont les sociétés privées d'autoroutes (par simplification de gestion !), l'Etat semble aller à l'encontre de la valorisation de notre patrimoine culinaire et des PME qui les exploitent.

Est-ce un choix définitif de l'Etat? J'appelle l'Etat à réagir, à sauver la Maison Normande, à sauver une PME DE 30 ans !!

L'Etat doit donner son agrément au futur exploitant dans les semaines à venir, je m'adresse donc d'urgence au ministre des Transports M. Cuvillier pour obtenir une reconfiguration des conditions de la mise en concurrence et me permettre de pouvoir défendre les chances de ma PME.

Contactez le ministre M. Cuvillier:

Après avoir signé ma pétition, prenez un instant pour poster un commentaire sur le Facebook , le Twitter  ou le blog de Monsieur Cuvillier lui demandant de bien vouloir répondre à ma pétition.

Soutenez-nous sur la page Facebook de La Maison Normande:

Letter to
Ministre délégué chargé des transports Monsieur Frédéric Cuvillier
Je viens de signer la pétition suivante adressé au Ministre délégué chargé des transports Monsieur F.CUVILLIER.

Monsieur le Ministre,

La SANEF / SAPN société d'autoroutes du groupe ABERTIS, lors du renouvellement de ses sous concessions des aires de services, demande de répondre à ses appels d'offres de façon "groupés" (pétrolier + restaurateur), sans prendre en compte la spécificité de certaines aires. ("La Maison Normande", sur cette aire de service, est située à plus de 250 mètres du bâtiment du pétrolier !!!)

Ces dispositions actuelles mèneront à la disparition inéluctable et programmée des quelques "restaurateurs régionaux" sur nos autoroutes.

Nous valorisons ainsi les régions dans lesquelles nous sommes implantés.

Est-ce un choix définitif de l'Etat ?

RÉAGISSEZ !

Sauvez la Maison Normande
Sauvez une PME de 30 ans !!

L'agrément de l'Etat du futur exploitant devant intervenir dans les semaines à venir, je me permets donc de m'adresser à vous, en ultime recours, pour obtenir une reconfiguration des conditions de la mise en concurrence et me permettre de pouvoir défendre les chances de ma PME.

Respectueusement,