Régularisation sur la population d'animaux domestiques

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Nous demandons à l'état de prendre ses responsabilités et de rectifier la situation qui devient insoutenable.

Les portées sauvages d'animaux domestiques par les particuliers ( Chien, chat..... ) produisent une surproduction d'animaux souvent destiner à un avenir sombre. Nous constatons plus de 2 millions d'euro de fraude rien que sur le site www.leboncoin.fr sur des animaux qui ne devraient pas être vendu rien que sur la période de Décembre 2017 à Février 2018.

Les refuges sont pleins à craquer et beaucoup de professionnels du secteur sont dans la difficulté suite à une concurrence sauvage et déloyale.

Nous demandons que l'encadrement de la reproduction soient immédiatement mise en vigueur car même depuis les lois n° 2015-1243 du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie nous sommes très loin de l'application réelle et la fraude ne va qu'en augmentant.

Nous demandons à ce que toute ces mesures soient mise en vigueur dans les plus brefs délais

• Obligation pour toutes personnes souhaitant faire de la reproduction de devenir professionnel.
  • Obligations de castration et stérilisation pour les animaux détenue par les particuliers à l'age adulte.
  • Obligation pour les personnes faisant reproduire leur mâle de se déclarer en tant que professionnel sous le statut d'Étalonnier
  • Interdiction d'importation de chiots ou chatons de moins d'un an sauf pour un professionnel au titre de l'élevage
  • Obligation de filiation par identification génétique pour tout les animaux de compagnie afin de pouvoir établir la traçabilité et éviter le trafic de pédigrée
  • Création d'un fichier national regroupant les personnes ayant abandonnés, maltraités leurs animaux auquel les professionnels du secteur peuvent consulté afin de pouvoir refuser une vente.
  • Interdiction pour les non professionnels de reproduire, vendre, de donner un animal sans passer par un refuge ou une association.
  • Suppression de la dérogation concernant la reproduction de chien inscrit au LOF par des particuliers.
  • Obligation de vérification et de filtration pour toute plateforme de mise en relation ou de vente (leboncoin, vivastreet,Facebook.....)

Légiférer sur le tarif en vigueur sur le prix de castration et de stérilisation afin de permettre à tout les foyers de pouvoir faire cette intervention au moindre coût.

Si toute ces mesures sont appliqué cela permettrait de sauver des millions de futurs animaux ainsi que de désengorger les refuges qui sont déjà pleins ainsi que de pérenniser le métier d'éleveurs en supprimant toute la concurrence déloyale et leur permettrait de vivre décemment de leur métier sans être obliger d'atteindre des tailles d'élevage industrielle.

CLRRVA (Collectif de Lutte et de Respect de la Reglementation de Vente d'Animaux) compte sur vous aujourd'hui

CLRRVA (Collectif de Lutte et de Respect de la Reglementation de Vente d'Animaux) a besoin de votre aide pour sa pétition “ministere : Régularisation sur la population d'animaux domestiques”. Rejoignez CLRRVA (Collectif de Lutte et de Respect de la Reglementation de Vente d'Animaux) et 1 035 signataires.