Rendez les grands-parents à nos enfants!

Rendez les grands-parents à nos enfants!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Maya OSNOVINA a lancé cette pétition adressée à Monsieur Jean-Yves Le Drian et à

Depuis le mois de mars 2020 nos pays européens sont en train de combattre le virus…S’il s’agit de la guerre, alors les dégâts collatéraux sont déjà très importants – le bien-être et l’équilibre psychologique de nos enfants ! Nés en France et ayant leurs grands-parents à l’étranger HORS EU, ils se sont retrouvés, une fois de plus, dans une sorte d’isolement familial : les grands-parents vivant à l’étranger ne peuvent plus venir les voir en France !

Pourtant, l’article 371-4 du Code civil précise que "l'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants ». L’importance et les bienfaits de la relation entre petits-enfants et grands-parents est soulignée par plusieurs psychologues et spécialistes de la petite enfance.

Avoir des grands-parents présents et impliqués dans la vie de leurs enfants et petits-enfants permet de renforcer la force des valeurs familiales aux yeux des petits-enfants. Et pour les grands-parents, les petits-enfants sont une excellente source de motivation pour prendre soin de soi.

Sauf que depuis le 17 mars 2020 la France a fermé ses frontières. Les ressortissants étrangers ne sont plus autorisés d’entrer en France. Jusqu’à présent, les exceptions existent pour très peu de pays.

Depuis le 17 mars nos enfants sont privés de la possibilité de voir ses grands-parents, et nous, les Français d’origine étrangère, ne pouvons plus voir nos parents qui habitent dans d’autres pays et ne possèdent pas de titre de séjour français. Les consulats ne délivrent plus de visas court séjour et aucune exception n’existe à ce jour pour les membres de la famille (parents et grands-parents).

Des milliers de familles se trouvent séparées depuis plus de 6 mois, et la situation ne s’arrange guère !

Pourtant, des exceptions ont été faites pour les couples et même les futurs couples binationaux et pour les étudiants étrangers – alors, pourquoi pas pour nos familles ? Les grands-parents seraient-elles plus porteurs du coronavirus que les étudiants et les futurs mariés ?

Nous insistons sur le fait que nos parents ne sont aucunement à la charge de l’Etat français lors de leur séjour en France mais à notre charge personnelle.

 Nous demandons par le biais de cette pétition, qu’une exception soit apportée pour délivrance de visas et l’autorisation de l’entrée en France pour nos parents et les grands parents.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !