SAUVONS LE JARDIN DES PLANTES TINCTORIALES DE LAURIS

SAUVONS LE JARDIN DES PLANTES TINCTORIALES DE LAURIS
LE JARDIN DES PLANTES TINCTORIALES de LAURIS dans le Luberon (Vaucluse) est unique en Europe, il présente plus de 250 espèces de plantes tinctoriales du monde entier, dont on extrait des colorants pour la teinture, les beaux-arts ainsi que pour l'alimentation et la cosmétique. C'est un lieu hors du temps, d'une grande beauté et d'une grande richesse, une collection unique. Aujourd'hui ce Jardin conservatoire est en danger, si rien n'est fait il risque de disparaître.
C'est en 1998, que Michel Garcia , spécialiste de la couleur végétale et précurseur de son renouveau, fonde l'association "Couleur Garance" à Lauris. Son objectif est d'assurer la promotion des colorants végétaux, et de leur application dans l'art et l'artisanat. Quelques années plus tard, il crée le Jardin des plantes tinctoriales dans un esprit de partage et de mutualisation des connaissances. Il est autant un outil pédagogique incomparable pour transmettre des connaissances, qu'un jardin exceptionnel de collection de plantes à couleurs.* Il est cultivé de façon écologique et nous sensibilise à la couleur naturelle qui est un enjeu important de nos jours. Depuis 2019 le jardin est devenu communal.
Le jardinier botaniste, un expert qui y travaille depuis de nombreuses années, qui connaît le jardin comme sa poche et qui y a vu grandir les arbres et les plantes, s'en occupe seul depuis 2019, dans des conditions très difficiles et ne peut plus continuer ainsi (manque de moyens et de main d'oeuvre). En effet, l'entretien du jardin demande beaucoup de temps et de travail car les plantes nécessitent des soins quasiment constants qu'une personne seule ne peut mener à bien. Si le jardinier venait à partir à la fin du mois d'octobre, comme cela pourrait être le cas, le jardin serait alors totalement à l'abandon et ce beau lieu disparaitrait.
De plus ce jardin représente un véritable enjeu économique pour le village de Lauris. De nombreux visiteurs venaient chaque année pour le visiter et apportaient une clientèle aux divers commerces du village. Cet été, il n'a pu ouvrir qu'un seul jour par semaine et ce grâce à une équipe de bénévoles.
La mairie de Lauris, qui aimerait que son village reste un pôle important de la couleur végétale, n'a pas les moyens financiers nécessaires pour que ce jardin exceptionnel puisse perdurer, être correctement entretenu et ouvrir ses portes aux visiteurs l'année prochaine dans de bonnes conditions.
Nous cherchons par cette pétition, à éveiller la conscience de la commune sur le joyau fragile qu'elle possède, qui a besoin d'attention et d'un véritable projet à long terme. Nous souhaitons également sensibiliser les hautes instances et organismes concernés pour permettre financièrement et concrètement à un projet de voir le jour.
Nous vous demandons de partager au maximum cette pétition car nous n'avons pas beaucoup de temps pour réunir le plus grand nombre de signature. (jusqu'à fin octobre)
Nous comptons sur votre soutien pour SAUVER CE LIEU UNIQUE ET MAGIQUE. Ce serait un véritable drame s'il venait à disparaître.
MERCI POUR VOTRE AIDE !
Les Amis du Jardin des Plantes Tinctoriales
Sources * : Le jardin des plantes tinctoriales de Lauris, Une promenade colorée / Editions Couleur Garance