Pour que les ambulanciers privés soient régis par le Ministère de la Santé .

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !

La France compte 55 000 ambulanciers salariés dans le privé, régis par le Ministère des Transports (cf convention collective), qui demandent à pouvoir faire leur travail dans des conditions optimum. Familiers du milieu hospitalier et de son matériel, ils sont les yeux et les mains du médecin afin de l'aider dans son diagnostic de prise en charge, sans eux les patients dans l'incapacité de se déplacer ne pourraient avoir accès à leurs soins. De fait, ils sont frustrés d'être traités comme des livreurs de colis alors qu'ils sont pleinement acteurs de la chaîne de soins.

Dans les premières lignes de l'urgence pré-hospitalière et du Secours à Personne, ils ont une formation validée par le Ministère de la Santé mais ne sont pourtant pas affiliés à celui-ci.

Depuis le début de la crise COVID-19 ils se retrouvent mandatés par le SAMU pour effectuer les transports avec très peu d'équipement adéquat (masque FFPP2, surblouse...). Ils ne font pas partie de ceux que l'Etat équipe (à cause de leur ministère d'affiliation) car il ne les reconnaît pas comme acteurs de la chaîne de soins bien qu'ils soient en contact direct avec les (potentiels) malades, dans un véhicule confiné, et en charge de leur surveillance jusqu'au lieu de soin. Pour pallier ce manque, les SAMU de certains départements prennent sur leur stock pour les équiper, ce qui ne couvre les besoins d'aucun de ces deux services.

Par conséquent, les ambulanciers se voient obligés d'exercer leur droit de retrait pour ne pas se mettre en danger, ainsi que leur entourage, alors qu'ils pourraient gonfler les effectifs de soin pour aider à gérer cette crise si seulement l'Etat leur donnait leur juste rôle et les affiliait au Ministère de la Santé. Cette crise sanitaire ne fait que mettre en relief des problèmes qui perdurent depuis trop longtemps, tirons-en des leçons et changeons les choses !

-> Pour aller plus loin voici quelques liens sur les missions des ambulanciers ainsi que la convention collective des transports.

«  Mission ambulancier
Leurs missions sont régit par Arrêté Ministériel du 5 Mai 2009 (NOR : SASH0910602A). Mettant en application le référentiel SAMU/TS du 9 avril 2009 érigée par le Ministère de la Santé. »

• convention collective :

• Un site qui explique bien la convention collective des ambulanciers :