Pétition pour l’amélioration des services en garderie aux Îles-de-la-Madeleine

0 have signed. Let’s get to 500!

CONSIDÉRANT QUE :

1.  Tout enfant devrait avoir droit à une place en service de garde de qualité qui répond à ces besoins ainsi qu'à ceux des familles;
  2.  La situation de crise des services de garde qui sévit depuis plusieurs années aux îles-de-la-madeleine a des répercussions drastiques sur les familles, particulièrement les femmes, et sur l'ensemble de la communauté madelinienne;
  3.  L'annonce du Ministre de la famille concernant 36 « nouvelles places » au CPE La Ramée (20 poupons et 16 multi-âge) correspond à un projet retenu en 2013 qui aurait déjà dû être réalisé et que depuis ce temps la problématique n'a fait que s'aggraver;
  4. L'évaluation effectuée par le « Comité consultatif sur l'offre de services de garde à l'enfance » et le Ministère de la famille ne correspond pas aux besoins réels des familles madeliniennes;
  5. Le sondage réalisé par la Table consultative jeunesse des îles-de-la-madeleine en décembre 2017 indique que 54 poupons et 36 enfants (18 mois et plus) auront besoin d'une place en garderie d'ici la rentrée de septembre 2018 et que ce sondage a été reconnu pour sa fiabilité et appuyé par l'ensemble des partenaires de la Communauté maritime des îles;
  6.  Les conditions de travail des responsables de service de garde en milieu familial doivent être améliorées pour faire face aux problématiques d'épuisement professionnel, de santé et sécurité au travail et de fermetures des milieux;
  7. La municipalité des îles et l'ensemble de ses partenaires ont convenu d'une stratégie d'attraction et de rétention des personnes et des familles afin de faire face aux défis démographiques et économiques dans les années à venir;

NOUS DEMANDONS À CE QUE :

1. La totalité des 36 places (20 poupons, 16 multi-âge) accordée en 2013 au CPE La Ramée soit disponible dans des installations temporaires le plus rapidement possible;
  2. Le Comité consultatif sur l'offre de services de garde éducatifs à l'enfance et le Ministre de la famille réévaluent les besoins d'ici septembre 2018 afin de rehausser le nombre de places prévues au projet de développement d'une nouvelle installation du CPE La Ramée;
  3. Le projet de service de dépannage pour les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) élaboré par le Bureau coordonnateur Chez ma tante soit mis en place tel que proposé;
  4.  Les employeurs des îles-de-la-madeleine développent des services de garde en milieu de travail;
  5. Des mesures fiscales et financières soient prises par les autorités publiques pour encourager le développement de la main-d’œuvre en service de garde et le suivi du présent dossier

Today: Rassemblement des familles pour les services de garde aux Îles is counting on you

Rassemblement des familles pour les services de garde aux Îles needs your help with “Ministère de la Famille: Pétition pour l’amélioration des services en garderie aux Îles-de-la-Madeleine”. Join Rassemblement des familles pour les services de garde aux Îles and 345 supporters today.