Pétition fermée

LET'S SAVE JAMES BALDWIN HOUSE (read in English, in German, in Spanish & in French)

Cette pétition avait 2 255 signataires

LET'S SAVE JAMES BALDWIN HOUSE

The acclaimed writer James Baldwin (1924-1987) escaped from racism & segregation to move from New York to Paris in 1948 and then to Saint-Paul de Vence in the south of France, where he died. Thomas Chatterton Williams’s clandestine visit reveals that this "Habor of Wisdom", which welcomed visitors including Miles Davis, Nina SImone, Sidney Poitier, Marlon Brando, Josephine Baker, Marguerite Yourcenar, Toni Morrison, Maya Angelou, Quincy Jones, Bill Wyman (who splits his time between Suffolk and Saint-Paul de Vence), Harry Belafonte etc... has already beenpartly destroyed!

the thought that one of the quintessential black Americans in France would soon be stripped of his only geographical footprint, that his only genuine home—like those of so many nameless black families who never get to pass on a legacy—would now be wiped away, struck me as unbearably sad.

This site could become an important place of cultural pilgrimage and host a writers’ residency, a meeting-point for artistical fusion. Don't let this Testimony of Franco-African American cultural heritage vanish for ever! BLACK ARTISTS MATTER!!!

The James Baldwin Collective in Paris, France

Follow the development of the petition via our facebook pages https://www.facebook.com/sauvonslamaisondejamesbaldwin/

In German

RETTEN WIR JAMES BALDWINS KLEINES FRANZÖSISCHES PARADIS!

BLACK HEROES MATTER!!! Das Haus in Saint-Paul de Vence/ Süd-Frankreich in der James Baldwin seit Ende der 60. Jahre gewohnt hat, und in der er seine berühmteste Romanen, Biographien, Theaterstücke und Essays schrieb und berühmte Gäste (Aktiviste) wie Nina Simone, Sidney Poitier, Marlon Brando, Miles Davis, Josephine Baker, Marguerite Yourcenar, Toni Morrison, Maya Angelou, Quincy Jones, Bill Wyman, Harry Belafonte empfing, soll in einigen Tagen von de Bulldozer zerstört werden. Ein Teil davon ist leider schon entfernt worden! Die französische Regierung scheint nicht bewusst zu sein, welche Verlust die kulturelle Welt erleiden wird. Dieses Haus sollte ein Denkmal und Ruhestätte für Kulturschaffende, Schriftsteller und Artisten werden! Das "Collectif James Baldwin" und der in Paris lebende Schriftsteller Thomas Chatterton William bitten dringend um Hilfe!.

Folgen Sie die Entwicklung unserer Petition auf unserer Facebook-Seite:

In Spanish

Debemos salvar La habitación de James Baldwin

James Baldwin, narrador, ensayista y comediógrafo, fue un activista afroamericano por los derechos civiles en Nueva York. Nacido en una familia pobre, era el mayor de los nueve hijos que tuvo su madre. Baldwin pasó los últimos años de su vida en Saint-Paul-de-Vence, un pueblo del sur de Francia, donde escribió algunos libros.

En obras como "Otro país" (962) y "Sin nombre en la calle" (1972), el autor afroamericano expuso con un estilo franco y enérgico a la discriminación racial como un conflicto universal. James Baldwin, quien también se desempeñó como profesor universitario, falleció el 1 de diciembre de 1987 a causa de cáncer de estómago, en Saint-Paul-de-Vence, Francia.
La Visita clandestina de Thomas Chatterton Williams revela que este "Puerto de la sabiduría", que dio la bienvenida a los visitantes incluyendo Miles Davis, Nina SImone, Sidney Poitier, Marlon Brando, Josephine Baker, Marguerite Yourcenar, Toni Morrison, Maya Angelou, Quincy Jones, Bill Wyman (que divide su tiempo entre Suffolk y Saint-Paul de Vence), Harry Belafonte etc.... ha sido en parte destruido ya!
Este sitio podría convertirse en un importante lugar de peregrinaje cultural y sede de residencia de escritores, un punto de encuentro para la fusión artística. No dejes que este testimonio del patrimonio cultural franco-africano-americano desaparece para siempre! Las obras de artistas de pela negra contan tambien!

Facebook page

L'écrivain africain-américain iconique JAMES BALDWIN (1924-1987) a fui loin du racisme et de la ségrégation des États-Unis pour venir s'installer en France, à Paris, d'abord de 1948 à 1957 puis de 1970 à son décès en 1987, dans le "Havre de Sagesse et de Sérénité" qu'est Saint-Paul de Vence en Provence. Pourtant, après une visite clandestine récente sur la propriété, le journaliste américain Thomas Chatterton Williams nous révèle la destruction avancée de ce bijou qui a accueilli tant de célébrités tels que: Nina Simone, Sidney Poitier, Marlon Brando, Miles Davis, Josephine Baker, Marguerite Yourcenar, Toni Morrison, Maya Angelou, Quincy Jones, Bill Wyman, Harry Belafonte etc... «L’idée que la plus grande figure littéraire de ce métissage entre les cultures noire américaine et française pourrait être bientôt déchue de toute empreinte physique en France, l’idée que comme nombre de familles noires anonymes qui ne transmettent jamais d’héritage, son legs à lui puisse également disparaître pour être transformé en maisons pour vacanciers fortunés me remplit de tristesse, écrit le journaliste dans les colonnes du Monde. La France ne devrait pas se passer d’un héros qu’elle a contribué à créer. »

Il est encore temps de réagir! Ne laissons pas disparaitre ce qui pourrait se transformer en un important lieu de pèlerinage culturel, une résidence d'écrivains et d'artistes multiples! Laisser cela se produire signifierait manquer une occasion précieuse de célébrer le patrimoine culturel franco-afro-américain. LES ARTISTES NOIRS COMPTENT.... AUSSI !!!

Le Collectif James Baldwin de Paris, France

Suivez le développement de notre pétition sur notre page facebook  https://www.facebook.com/sauvonslamaisondejamesbaldwin/

COLLECTIF JAMES BALDWIN compte sur vous aujourd'hui

COLLECTIF JAMES BALDWIN - PARIS, FRANCE a besoin de votre aide pour sa pétition “ministère de la culture: 'LET'S SAVE JAMES BALDWIN'S HOUSE"”. Rejoignez COLLECTIF JAMES BALDWIN et 2 254 signataires.