Pétition fermée
Adressée à Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), Bureau de l’Identification et du Contrôle des Mouvements des Animaux (BICMA)

Instaurez un statut particulier pour l'identification du Mouton d'O

Il faut enfin reconnaître les particularités évidentes du Mouton d’Ouessant de part bien entendu sa très petite taille (inférieure à 49 cm) mais surtout par la dimension de ses oreilles qui ne sont guère plus larges que celles de certains chats.

Le Mouton d’Ouessant n’est pas un ovin auquel on peut appliquer les mêmes règles qu’aux autres moutons. Il est un petit sujet en sauvegarde n’appartenant pas aux animaux de rente et production mais se définit comme mouton d’agrément, de compagnie et appelé fréquemment tondeuse écologique. Aussi, nous vous demandons un statut particulier pour son identification.

Toutes les boucles actuelles, y compris celle agrée et prévue pour les animaux de petite taille, le mutilent gravement. Il vous faut donc arrêter ce gâchis par la solution urgente d’une identification acceptable et pérenne. Seule la piste du transpondeur sous-cutané (puce), comme pratiqué pour les équins, les chiens et les chats, endiguerait ce massacre. .

 

Aujourd’hui où l’identification ovine est obligatoire au niveau européen, le Mouton d’Ouessant est le seul qui se trouve dans l’illégalité. Ceci découle de la conséquence due aux mutilations par un matériel d’identification non adéquat. Sans identification fiable, aucune généalogie (book) ne peut se mettre en place. Et les horribles blessures estropiant nos animaux sont encore bien plus insupportables et nous demandons de ne plus cautionner une telle pratique. Dans une aire de technologie avancée, de telles méthodes archaïques et de torture sont inadmissibles.

Cette pétition a été remise à:
  • Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), Bureau de l’Identification et du Contrôle des Mouvements des Animaux (BICMA)


    Groupement des Eleveurs de Moutons d'Ouessant (GEMO) a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 883 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Groupement des Eleveurs de Moutons d'Ouessant (GEMO) compte sur vous aujourd'hui

    Groupement des Eleveurs de Moutons d'Ouessant (GEMO) a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), Bureau de l’Identification et du Contrôle des Mouvements des Animaux (BICMA): Instaurez un statut particulier pour l'identification du Mouton d'O”. Rejoignez Groupement des Eleveurs de Moutons d'Ouessant (GEMO) et 882 signataires.