Pour que les fruits et légumes bio ne soient plus emballés en Suisse

0 a signé. Allez jusqu'à 35 000 !

La Suisse est championne en matière d'écologie. Paradoxalement, elle se place seconde en termes de production de déchets en Europe : 729kg de déchets par habitant alors que la moyenne européenne est de 435kg...

Lorsque l'on se sent concerné par l'environnement, on s'oriente souvent vers des produits issus de l'agriculture biologique. Mais face à l'étalage de fruits et légumes nous sommes souvent confrontés à un dilemme : acheter du bio emballé dans du plastique (et donc produire des déchets non recyclables) ou acheter du non bio en vrac (et donc supporter une agriculture non biologique, utilisant notamment des pesticides).

Pour beaucoup, Migros et Coop sont les supermarchés de proximité. Pourtant ceux ci n'ont jusqu'à présent proposé aucune solution à ce problème. Ils soutiendront fermement que «Sans emballage, un concombre se ratatine après quelques jours, alors qu’entouré d’un film plastique, de deux microns à peine, il reste frais une quinzaine de jours» (Tristan Cerf, chargé de comminication chez Migros). Chez Coop, une très jolie brochure (ici) vient compléter ceci en avançant 3 bonnes raisons d'emballer les produits bio : Plus de clarté, moins de déchets, pas d'emballage trompeur.
Moins de déchets ? Parlent-ils peut être de gaspillage alimentaire ? Ce n'est pas au consommateur de gérer les stocks des grandes entreprises. C'est à Coop et Migros de s'organiser pour qu'il n'y ait pas de perte de denrées alimentaires. En privilégiant la proximité des fournisseurs, 3 jours suffisent à un concombre pour passer du champ à l'assiette.
Manor est un exemple à suivre dans ce domaine puisqu'on y trouve des produits bio en vrac. Et j'espère qu'à l'avenir ses concurrents feront de même.

[Si vous souhaitez apporter des informations à cette pétition, ou aider à la traduire en allemand, anglais, italien, romanche, n'hésitez pas à me contacter. ]

Florence compte sur vous aujourd'hui

Florence Unia a besoin de votre aide pour sa pétition “Migros.ch: Pour que les fruits et légumes bio ne soient plus emballés en Suisse”. Rejoignez Florence et 27 297 signataires.