Pétition fermée

6000 douaniers supprimés, 66 millions de citoyens en danger !

Cette pétition avait 1 247 signataires

22500 douaniers il y a vingt ans, 16500 aujourd'hui. En 2015, pour une fraude à la TVA estimée à 17 milliards d'euros, nous en récupérons moins de 1% (faute de volonté politique), 63 tonnes de cannabis saisies pour une consommation estimée a minima de 200 tonnes.

Ce sont les vrais chiffres de la douane, au delà des résultats «paillettes» affichés par cette administration qui a la fâcheuse habitude d'occulter les réalités.  La douane est le bien commun de chaque citoyen au travers de ses nombreuses missions : régularité des échanges (et donc lutte contre les délocalisations qui ont coûté par moins de 2,7 millions d'emplois en 30 ans), protection du consommateur, veille sanitaire, lutte contre le terrorisme, protection des espèces menacées et des espaces maritimes, lutte contre la fraude fiscale, lutte contre les trafics de stupéfiants, d'armes et de déchets, lutte contre les trafics de contrefaçons.

La douane c'est aussi la perception de 15% des recettes de l'Etat qu'il faut protéger.

Tout cela dans un contexte mondialisé qui a vu exploser les échanges au détriment des normes sociales et environnementales.

Moins de douaniers = moins de contrôles = moins de sécurité

Si une administration peut être rentable au travers de son action, si on lui en donne les moyens, c'est bien celle des douanes.

Si comme nous vous en êtes convaincus, signez la pétition citoyenne qui sera remise au Ministre des Finances

Intersyndicale douanière compte sur vous aujourd'hui

Intersyndicale douanière a besoin de votre aide pour sa pétition “michel.sapin@cabinets.finances.gouv.fr: 6000 douaniers supprimés, 66 millions de citoyens en danger !”. Rejoignez Intersyndicale douanière et 1 246 signataires.