Contre la construction du plus grand centre logistique d'Amazon de France à Dambach-ville

Contre la construction du plus grand centre logistique d'Amazon de France à Dambach-ville
Pourquoi cette pétition est importante
Mesdames Messieurs les futurs conseillers de la Communauté de Communes du Pays de Barr,
L'équipe dirigeante précédente de la ComCom souhaite céder un terrain situé à Dambach-la-Ville pour la construction du plus grand centre logistique de la multinationale Amazon en France (1). Nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :
- Encourager le développement d'Amazon revient à encourager la destruction d'emplois dans le commerce local. Une étude gouvernementale démontre qu'un emploi créé chez Amazon induit la destruction de 2,2 emplois dans le commerce local (2). Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
- Ce projet de plus grand entrepôt de France d'une surface de 150 000 m² (1) attirera indiscutablement un énorme trafic de camions supplémentaire et accroîtra les problèmes de pollution dans la région. Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice?
- Cet entrepôt atteindrait une hauteur supérieure à 18m (1), le double des constructions existantes à proximité. Une installation aussi massive, visible depuis les vignobles et les châteaux, enlaidirait gravement le territoire et réduirait son attractivité touristique. Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
- Un projet de cette taille entre frontalement en contradiction avec l'objectif du gouvernement de « zéro artificialisation des sols nette » du plan biodiversité 2018. L'artificialisation des sols à grande échelle est une cause majeure de l'érosion de la biodiversité, des problèmes d’inondations, de glissement de terrain et contribue au dérèglement climatique (3). Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
- De nombreux rapports pointent la pénibilité des conditions de travail imposées par cette multinationale à ces salariés (4). Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
- Comme toutes les entreprises multinationales, Amazon pratique « l'optimisation fiscale » , terme policé pour ne pas parler d'évasion fiscale, créant une concurrence déloyale avec les petits commerçants nationaux (5). Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
- Le modèle économique d’Amazon est la consommation de masse d'objets jetables produits à l'autre bout du monde au plus bas coût. L’activité d’Amazon a pour conséquence une production annuelle de « 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, soit l'équivalent des émissions du Portugal » selon des ONG (6), soit une contribution notable au réchauffement climatique. Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons d'abandonner ce projet.
(1) https://www.dna.fr/economie/2020/02/27/amazon-un-projet-de-150000-m2 et https://www.dna.fr/edition-selestat-erstein/2020/02/26/projet-amazon-gilbert-scholly-president-du-pays-de-barr-lance-un-appel-clair-a-ses-successeurs
(3) https://www.gouvernement.fr/indicateur-artificialisation-sols et https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Trajectoires%20vers%20l%E2%80%99objectif%20z%C3%A9ro%20artificialisation%20nette.pdf et https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/conference/artificialisation-du-territoire-et-biodiversite-causes
(4) https://www.capital.fr/entreprises-marches/amazon-un-rapport-alarmant-sur-les-conditions-de-travail-a-montelimar-1285393 , https://www.usine-digitale.fr/article/aux-etats-unis-amazon-epingle-encore-une-fois-sur-ses-conditions-de-travail-extremes.N908269 , etc...
(5) https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-amazon-embrouille-le-fisc-1264911
Victoire
Cette pétition a abouti avec 26 136 signatures !Partagez cette pétition
Décisionnaires
- Mesdames Messieurs les futurs conseillers de la Communauté de Communes du Pays de Barr