Petition update

Mise à jour: la pétition continue...

ML VILLELLA
Canada

May 24, 2020 —

Beau bonjour en ce dimanche matin!

Nous espérons que vous vous portez bien, malgré la Covide-19. Voici notre mise à jour. Nous sommes rendus à :

- 801 partages de la pétition

- 523 visionnements des billets de blogue de Mélissa

Anglais

- 75 signatures

Là quel est le plan ?

Nous avons besoin de votre aide pour continuer à faire circuler la pétition et pour la faire signer. Sachez que nous avons donné le temps à l'UOF d'ajuster le tir en ce qui a trait à la transparence vis-à-vis de nos demandes. Nous avons vu des postes affichés sur le site et ailleurs, puis ces postes ont maintenant des dates d'échéance: UOF Carrières. Bravo, enfin!

Mais, il reste que l'UOF continue d'omettre les salaires associés à ces postes en indiquant que ceux-ci sont ''à déterminer''. Cette pratique continue n'est aucunement acceptable à la lumière :

- du fait que l'UOF est financé par des fonds publics;

- que le campus St-Jean en Alberta est en péril, et que Mme Joly, la ministre  du Développement économique et des Langues officielles, ne veut pas nécessairement s'impliquer dans le dossier du campus St-Jean: Article 1 ONFR, et;

- Malgré une entente de 8 ans entre l'Ontario et le fédéral pour l'UOF, et étant donné les dépenses extraordinaires pancanadiennes des deux paliers du gouvernement concernant la Covide-19, nous insistons qu'une échelle salariale soit publiée dans l'annonce de chaque poste. Comme le doyen de St-Jean l'a indiqué '' les salaires représentent 90% du budget'' et la réduction du budget résultera en environ 200 licenciements. Article de Radio Canada.

En bref, même si les salaires ne sont pas affichés, l'UOF est en train d'embaucher et d'attribuer des salaires, sans pour autant être transparente concernant l'utilisation des fonds publics, ou par respect pour les Francophones qui pourraient s'intéresser à cette université. Après tout, comme Mme Adam a clairement dit au sujet du nouveau recteur, ''Toutes les universités recrutent à travers le Canada et notre but, c’était de trouver la meilleure personne pour servir la communauté franco-ontarienne''. Article 2 ONFR+ . Ainsi, nous osons croire que sa philosophie s'applique à tout autre poste, tout en respectant le contexte minorisé dans lequel se situe l'UOF.

En revanche, la non transparence de l'UOF en matière de salaire pourrait endommager la crédibilité des francophonies scolaire et postsecondaire  au Canada et à l'échelle mondiale, surtout au moment où le campus St-Jean montre si bien aux francophonies minorisées que l'acquisition d'une institution de langue française en milieu minorisé n'est pas nécessairement un acquis qui est là pour rester.

En somme, des francophonies fortes pour les élèves de milieux minorisés sont celles où elles et ils peuvent étudier en français près de chez eux, comme ailleurs au pays et dans le monde. Considérant que plusieurs élèves francophones du Canada réussissent aussi bien que les élèves anglophones du pays selon la plus récente évaluation internationale PISA  des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques, et que les élèves albertains surpassent souvent tous les autres élèves francophones minoritaires, l'UOF se doit d'être transparente par rapport aux salaires afin d'attirer non seulement les meilleurs candidates et candidats possibles, mais bien les élèves francophones aussi.

Bien à vous,

Jean-Marie et Mélissa

NB  Ce n'est pas le seul manque de transparence. L'UOF a mentionné dans un gazouillis que l'équipe est en train de suivre son plan de développement. Mais, ce plan tout comme les salaires restent cachés des gens comme vous et nous qui avions manifesté pour cette université.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.