Mobilisons-nous pour la sauvegarde des espaces naturels, agricoles et forestiers à Pertuis

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


 La municipalité de Pertuis a élaboré un PLU qui pourrait conduire à l’artificialisation de 235 ha de terres. Autour de 150 ha en plaine alluviale dont la majeure partie en zone inondable et environ 83 ha en coteaux. Ces terres devraient être utilisées pour étendre la ZAE de Pertuis et pour bâtir de nouveaux projets immobiliers. 3 ha de terres agricoles sont aussi menacés pour la construction de locaux techniques.

 A l’heure où le GIEC appelle à « travailler activement à la reconquête des sols, en luttant contre leur artificialisation », l’urgence n’est plus de créer des zones commerciales, des infrastructures routières, et à développer l’urbain. L’urgence est de construire une agriculture locale et résiliente, pour nourrir demain les habitants de notre région. Les récentes inondations qui ont frappées le val de Durance nous rappellent l’importance de la préservation des zones sauvages et humides. En plus de contribuer à l’absorption des crues des cours d’eau, ces zones permettent le développement d’une indispensable biodiversité.

Le collectif « Terres Vives Pertuis » appelle à la mobilisation pour la préservation des espaces naturels agricoles et forestiers et contre les projets d’artificialisation des terres.  Le collectif est composé d'habitants et de paysans de Pertuis et des communes environnantes, il a participé au répertoire des zones agricoles menacées dans les Bouches-du-Rhône réalisé par France Nature Environnement 13. Nous demandons aux élus de revenir sur les décisions antérieures et de modifier le PLU pour sauvegarder durablement les zones agricoles, sauvages et forestières. Vous trouverez ICI la lettre ouverte que nous avons envoyé à Roger Pellenc, maire de Pertuis.

Une grande marche festive samedi 14 décembre 2019. (Rendez vous à 9h30 au rond point d'Herborn de Pertuis)

Rejoignez notre collectif et résistez avec nous en signant et en diffusant cette pétition autour de vous.

Pour rester informé et nous rejoindre : terresvivespertuis@protonmail.com

Notre site : www.terresvivespertuis.wordpress.com

Facebook : @terresvivespertuis