Petition Closed

Marseillaises, Marseillais, ayons enfin les élus qu'on mérite ! Imposons le Contrat Citoyen !

Supporters

La santé de notre démocratie est dans un état de dégradation sans précédent, les scandales de corruption et le manque de représentativité de nos élus creusent un fossé toujours plus grand entre la classe politique et les citoyens. En France, trois citoyens sur quatre pensent que nos élus "servent en priorité leurs intérêts"*

A Marseille nous sommes au delà de cette côte d'alerte : depuis des années, l'ensemble des détournements de l'argent public, le nôtre, se compte en dizaines de millions d'euros, soit des milliers d'emplois perdus ! Marseille est une ville qui s'appauvrit avec les trois sinistres conséquences habituelles : économie parallèle, insécurité, médiocrité du personnel politique.

Citoyennes, citoyens, si nous ne faisons rien nous aurons encore "les élus qu'on mérite" aux prochaines municipales.

Le temps est venu pour nous de tracer la voie d'un renouveau démocratique et d'utiliser les moyens citoyens pour reconstruire un "bien gouverner" notre cité.

Une nouvelle forme de démocratie directe est en train de naître, et grâce à internet, nous pouvons communiquer davantage, librement et gratuitement : utilisons cette opportunité ! Face aux partis politiques, nous pouvons ne plus être de simples spectateurs mais de véritables acteurs de la vie démocratique de notre cité.

Proposons un nouveau mode de fonctionnement de la vie publique : inventons tous ensemble le "Contrat Citoyen" !

Qu'est ce que le "Contrat Citoyen" ? Un code de conduite que nous pouvons rédiger ensemble et imposer aux futurs élus afin qu'ils respectent réellement les attentes des citoyens et appliquent un mode de gouvernance défendant l'intérêt général. Faisons-le signer aux candidats et veillons ensemble à ce qu'il soit concrètement appliqué au quotidien.

C'est la première étape pour reprendre le contrôle sur notre cité. Dès que nous serons des milliers à avoir signé cet appel, nous proposerons à tous les Marseillais de donner leur avis sur ce Contrat, grâce au "Sondage Citoyen", totalement indépendant, réalisé auprès de tous les Marseillais dans tous les quartiers de la ville. Enfin, nous mettrons en place la "Permanence Citoyenne", pour assurer une vigilance citoyenne ceci afin de s'assurer que chaque élu respecte réellement ses promesses électorales.

Citoyennes, citoyens, mettons en place un nouveau pacte du "bien gouverner" notre cité, ensemble, soyons les acteurs du renouveau démocratique de Marseille !

Soutenez dès maintenant cet appel citoyen en le signant et en le diffusant autour de vous.

Nous vous invitons également à participer à la construction de ce mouvement citoyen et collaboratif en co-écrivant ensemble le Contrat Citoyen.

Tous ensemble nous pourrons désirer à nouveau notre cité, Marseille !

Dominique David & Adrien Sergent

Etude CEVIPOF Janvier 2013

Pour en savoir plus sur le Contrat Citoyen :

Rejoignez nous sur notre Page Facebook

Suivez nous sur Twitter #ContratCitoyen

Marseillaises, Marseillais, ayons enfin les élus qu'on mérite ! Imposons le Contrat Citoyen aux prochaines municipales