Des tarifs justes et unisexes chez les coiffeurs

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


La CLCV lance une pétition pour obtenir l'instauration, dans tous les salons de coiffure, d’un forfait « shampoing – coupe – séchage/coiffage » tarifé uniquement en fonction du travail fourni, du temps passé et des produits utilisés.

D’août à octobre 2018, les bénévoles de la CLCV se sont rendus devant 902 salons de coiffure pour vérifier si l’obligation d’affichage des prix visible depuis l’extérieur imposée par l’article 1 de l’arrêté du 27 mars 1987 était respectée. Au-delà du manque de comparabilité et d’un affichage non conforme à la loi dans plus de 20% des cas, c’est la différence de tarifs entre les femmes et les hommes qui nécessite notre mobilisation.

Un écart de plus de 46% 
Une idée reçue consiste à penser qu’il est normal qu’une femme paie plus cher son coiffeur qu’un homme. Nous avons voulu savoir ce qu’il en était pour une même prestation et une même longueur de cheveux : le forfait « shampoing – coupe – séchage/coiffage ». Nos relevés indiquent que le tarif moyen est de 30,07 € pour la femme et de 20,46 € pour l’homme soit un écart de plus de 46% !

Quid de l’égalité femmes-hommes ?
Même si, tant qu’ils sont affichés, les prix sont libres, un tel écart de prix pose la question de l’égalité de traitement femmes-hommes, par ailleurs déclarée grande cause du quinquennat.

Quelques salons ont adopté une approche égalitaire, la facturation au temps de travail, à la longueur des cheveux et à la quantité de produit utilisé, indépendamment du genre du client.

Quel est l’objectif de cette pétition ?
Cette pétition est un outil pour demander : 

• L’instauration dans tous les salons d’un forfait « shampoing – coupe – séchage/coiffage » tarifé uniquement en fonction de critères objectifs : le travail fourni, le temps passé et les produits utilisés.

• Que soit entamée par la profession une réflexion sur la tarification unisexe de tous les actes de coiffure afin que l'égalité femmes-hommes soit assurée, y compris pour le service de consommation courante qu’est la coiffure.

 

Crédits photo :  © christianchan Adobe stock