DITES OUI A LA DIVERSITÉ DANS LA MODE !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

En signant cette pétition, je signifie ma volonté de voir apparaître urgemment dans notre société, un moyen efficace pour que le concept actuel de « beauté » soit radicalement revu.

Une prise de conscience grandit. Quelques marques essayent de faire changer les choses, certaines admettent enfin que le monde actuel de la mode et de la « beauté » est devenu beaucoup trop nocif, avec sa représentation de corps ultra stéréotypés, avec (entre autre) une morphologie idéalisée, qui devient une quête trop souvent morbide pour des milliers de femmes et d'hommes. Tout cela est positif, mais il reste des actions menées actuellement, qui sont absurdes. Nous voulons que cela change.

Pourquoi cette pétition ?
Comme une bouteille que l'on jette à la mer, nous nous allions pour évoquer notre mécontentement, notre ras le bol. La goutte d’eau qui fait déborder le vase ? Une énième manœuvre pour faire soi-disant avancer les choses.  Article lu dans le Journal LE MONDE.
  " Les mannequins taille 32 interdites de podiums chez LVMH et Kering
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/07/les-mannequins-taille-32-interdites-de-podiums-chez-lvmh-et-kering_5182053_3234.html#yT5GSGbfVk1olQ9Q.99 "

Nous sommes d’accord avec l’état des lieux : « Que des femmes en taille 32 pour 1m72 sur les podiums est une hérésie ».  En revanche, éradiquer / interdire toutes ces tailles 32 est contreproductif. Et va à l’encontre de l’envie de base : un apaisement envers cette idée de « beauté ». Pourquoi interdire des mannequins qui taillent du 32 ? Toutes les mannequins, les plus fines soient elles, sont aussi de VRAIES femmes.

C’est l’exclusion radicale qui nous pose problème. Pourquoi ne pas proposer plutôt des « quotas » avec une diversité ? Quoi que l'on pense des quotas, cela permettrait au moins, au départ, d’obliger certaines enseignes à changer de cap. De repenser ce concept de beauté dans quelle chose de pluriel, car leurs client.e.s sont eux/elles aussi pluriel.le.s.

Nous souhaitons de la diversité dans les :
- tailles (grand, moyen, petit),
- morphologies différentes,
- couleurs de peaux
- âges
- choix corporels (maquillage, épilation, tatouage, piercing, implant, chirurgie plastique, …)
- singularités comme le handicap (visible ou non)
- identités de genre (intersexe, transgenre, agenre …)
etc…

Le but étant de diminuer la pression valorisant une beauté unique, inatteignable et totalement à côté des réalités, qui peut provoquer des troubles physiologiques et psychologiques, tout particulièrement au sein de la population la plus vulnérable.  Pour cela, les professionnels de la mode, de la publicité doivent agir !

On ne veut plus que ces mannequins dit « atypiques » se comptent sur les doigts de la main. On en veut plus. On veut de la diversité !

DITES OUI A LA DIVERSITÉ DANS LA MODE !

QUELQUES PRÉCISIONS :
1) EN SIGNANT CETTE PÉTITION VOUS POUVEZ ÊTRE TOTALEMENT CONTRE l’idée de beauté féminine et l’injonction à devoir être belle à tous prix. Signer cette pétition n’empêche pas cela.

2) ATTENTION ! Nous ne minimisons pas du tout les divers témoignages recueillis de mannequins qui ont dû et qui doivent aujourd’hui encore s’affamer afin de faire les tailles voulues lors des défilés. C’est une réalité abominable, nous la condamnons et nous voulons que cela change !

3) Leur job c’est de nous faire rêver?
Tout est relatif m’enfin bon … Certes, ce qu'ils vendent n’est pas la réalité. C’est de loin  l'argument majeur. Et oui, nous ne sommes pas obligé.e.s de suivre à la lettre les exemples proposés, que chacun est libre de faire ses choix que chacun dispose de son propre corps. Dans la réalité, .... c'est minimiser la puissance des actions des grandes marques, ainsi que leur hégémonie. Tout, autour de nous est dirigé vers ce SEUL CHOIX martelé dans les campagnes publicitaire, tel un lavage de cerveau. Nous sommes encore bien loin de la déconstruction de tous ces carcans. Nous ne pouvons plus minimiser à quel point on s'identifie à ce qu'on nous montre, qu'on le veuille ou non. Alors nous vous demandons de changer votre vision de la beauté.

4) C’est le marché qui prime, ce sont les clients qui ont le plus de pouvoir d’achat qui dirigent les collections, ainsi que leur contenu …
Sachez que l'argent n’est pas SEULEMENT détenu par les caucasiennes de 25 ans filiformes !

5) Une marque qui aurait l’audace de mettre un gros coup de pied à tout ça, je pense, aurait plus qu’un gros buzz médiatique, ce serait pour des milliers de consommateurs et consommatrices, une marque qui ENFIN AURAIT COMPRIS l’envie de ses client.e.s.