Pour l'abolition des discriminations envers les personnes séropositives #VIH

Pétition fermée

Pour l'abolition des discriminations envers les personnes séropositives #VIH

Cette pétition avait 376 signataires

Aujourd’hui encore les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) subissent de trop nombreuses discriminations. Parmi celles-ci, on dénombre notamment :

• L’interdiction des soins funéraires pour les PVVIH. Malgré les avis favorables du Haut Conseil à la santé publique, du Conseil national du Sida (CNS) et du Défenseur des droits, ils sont toujours refusés aux PVVIH. Ces derniers pourtant ont pour but de préserver l'aspect du défunt et de retarder la dégradation du corps.
  • Le refus du droit à l’oubli, qui permet à certains malades en rémission (atteints par des cancers ou l’hépatite C notamment) d’avoir accès aux assurances et prêts sans surprime. Alors que plusieurs études ont mis en évidence une espérance de vie des PVVIH équivalente à celle de la population générale et, parfois même, un risque de mortalité inferieur, cette interdiction est proprement incompréhensible.

Actions Traitements a déjà eu, à de nombreuses reprises, l’occasion de s’exprimer publiquement à ce sujet (cf. notre dossier de presse).

Dès janvier dernier, à l’occasion des 20 ans des trithérapies, nous avons saisi, par courrier, une centaine de personnalités politiques sur ce sujet, parmi lesquelles plusieurs ministres et de nombreux députés. Les résultats sont encourageants : une question écrite a ainsi été déposée par le vice-président du groupe d’étude sur le Sida à l’Assemblée et d’autres rencontres avec des députés sont, d’ores et déjà, en perspective.

Plus récemment, à l’occasion du Candle Light Day, nous avons joint notre voix à celles de nombreuses associations de lutte contre le VIH pour l’accès des soins de conservation post-mortem aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

L ‘Etat français ne peut plus laisser perdurer ces discriminations qui ne sont fondées ni en droit ni en raison.

Madame la ministre, monsieur le Premier ministre, nous demandons au gouvernement de donner accès aux personnes vivant avec le VIH à des soins funéraires et au droit à l’oubli. Il est temps de mettre un terme à ces discriminations injustifiables.

Signez et partagez, contre les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH !

À propos d'Actions Traitements

Actions Traitements est une association de patients créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH. Rassemblant aujourd’hui des patients et des personnes concernées par le VIH et les hépatites, elle vulgarise l’information médicale sur le VIH/sida et les hépatites, soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH et leurs proches. Actions Traitements est membre du TRT-5, groupe interassociatif rassemblant 9 associations de lutte contre le sida, du Collectif hépatites virales (CHV) et de l'Alliance.

Actions Traitements compte sur vous aujourd'hui

Actions Traitements a besoin de votre aide pour sa pétition “Marisol Touraine: Pour l'abolition des discriminations envers les personnes séropositives #VIH”. Rejoignez Actions Traitements et 375 signataires.