Bagneux - Ecoquartier Victor-Hugo : Stop aux mensonges de la mairie !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


STOP AUX MENSONGES DES PROJETS MUNICIPAUX !

STOP AU PARKING GEANT AU COEUR DE L'ECO-QUARTIER !

OUI AU PARVIS DU THEATRE ARBORE

RESPECTEZ LES HABITANTS QUI ONT FAIT LE PARI DE VENIR S'INSTALLER A BAGNEUX !

RESPECTEZ VOS ENGAGEMENTS ET LA PAROLE DONNEE

 

 

Madame le Maire,

 

En tant que citoyens investisseurs et/ou habitants du nouvel écoquartier de la ZAC Victor-HUGO de Bagneux, nous vous faisons part de notre consternation et profond mécontentement suite à la modification des plans d’aménagement de notre quartier.

Jusqu’à 2015, il était prévu de créer un grand parvis arboré s’étendant dans la largeur du théâtre Victor Hugo jusqu’aux abords de la crèche implantée dans le nouvel immeuble « Scène et Parc », et dans la longueur de la rue Assia Djebar jusqu’aux abords des maisons qui longent la rue Gustave Courbet.

Puis en 2015, un nouveau projet a réduit l’arrière du parvis au profit d’un petit parking privé, commercialisé par le bailleur social EFIDIS…

Puis en 2017, le petit parking s’est transformé en ENORME parking de 75 à 90 places, faisant ainsi disparaître complètement le projet de parvis initial qui était pourtant en adéquation avec la notion d’écoquartier…

Ces modifications majeures ont été faites sous pression du bailleur social EFIDIS, et sans AUCUNE consultation préalable des habitants et des nouveaux propriétaires du quartier, ni AUCUNE information officielle de la municipalité à leur intention.

Pourtant, dans le magazine municipal Bagneux Infos d’octobre 2017, la mairie se vante d’une « concertation approfondie avec les habitants », notamment pour « la conception des espaces verts à la fois comme corridors écologiques et comme espaces de détente ».

Pire, la municipalité met en avant la subvention de 4 millions d’euros accordée par la Région, qui doit servir en partie à « l’aménagement des jardins situés entre le théâtre et l’immeuble Résonnance ».

Enfin, la mairie se satisfait du fait que la « ZAC Ecoquartier Victor-Hugo a en effet été sélectionnée en juillet dernier comme l’un des 100 quartiers innovants et écologique d’Ile-de-France ». Le label Ecoquartier est un signal fort, puisque, attribué par l’Etat, la mairie considère que « c’est une nouvelle reconnaissance des qualités exceptionnelles du projet Victor-Hugo ».

De grands et beaux principes dont la municipalité est fière donc. Sauf que les espaces verts et piétonniers se voient réduits pour finalement laisser une grande place à la voiture, au cœur même de cet Ecoquartier tant vanté.

Nous constatons ainsi que les intérêts financiers des bailleurs de la commune soucient bien davantage la municipalité que les engagements qu’elle a pris vis-à-vis de ses habitants, de la Région et de l’Etat, ce qui est totalement CONSTERNANT et INACCEPTABLE !

 

Comment la municipalité peut-elle se plier aux exigences et aux intérêts financiers d’un bailleur social en revenant sur les engagements qu’elle a pris ?

Comment a-t-elle pu mentir délibérément aux acheteurs des appartements commercialisés dans les nouveaux immeubles de la ZAC, en leur cachant la création d’un parking sous leurs fenêtres ?

Comment peut-elle toujours prétendre créer un écoquartier au sein de la ZAC, lorsqu’elle supprime une place arborée au profit d’un énorme parking ?

Comment peut-elle laisser croire qu’elle implique et consulte les habitants pour l’aménagement de leur quartier, alors qu’elle les écarte volontairement des prises de décisions majeures ?

Nous avons fait le choix il y a plusieurs années d’investir et/ou de vivre dans un futur quartier piéton et écoresponsable ! Il est hors de question d’y renoncer maintenant !

 

Nous vous demandons ainsi officiellement de renoncer à votre nouveau projet d’aménagement en conservant le Parvis du Théâtre tel qu’il était prévu initialement !

Sachez que nous nous battrons jusqu’au bout pour préserver notre qualité de vie, et pour sauvegarder la création des espaces verts que vous vous êtes engagés à créer !

 

Nous sommes déterminés et comptons toutes et tous sur vous  pour signer et partager!



Conseil Syndical compte sur vous aujourd'hui

Conseil Syndical JARDINS DU THÉÂTRE a besoin de votre aide pour sa pétition “Marie-Hélène Amiable: Bagneux - Ecoquartier Victor-Hugo : Stop aux mensonges de la mairie !”. Rejoignez Conseil Syndical et 260 signataires.