Organisez une VRAIE concertation concernant le réaménagement de la rue Mélanie

Organisez une VRAIE concertation concernant le réaménagement de la rue Mélanie
Le projet actuel
La municipalité de Strasbourg a décidé d'aménager la rue Mélanie (allant du rond-point de Lamproie jusqu'à la jonction avec la piste cyclable de l'entrée du parc de Pourtalès).
Le projet retenu est la création d'une piste cyclable, de 330m de long, bidirectionnelle, distincte des trottoirs. La piste cyclable serait séparée de la route par un espace tampon paysagé de 80cm. Quelques places de parking seraient placées en quinconce pour limiter la vitesse.
Qu'est-ce qui est prévu prochainement aux alentours de cette rue ?
De futurs projets immobiliers sont prévus prochainement en lieu et place de la maison de l'ancien garde champêtre.
Une résidence a été construite au 86 de la rue Mélanie.
Pourquoi ce projet ne peut convenir en l'état ?
1. Ce projet va entrainer la suppression de 50 places de parking sur la voirie SANS solution alternative.
La solution pour les riverains sera de se stationner sur les rues avoisinantes (au niveau du parking de Pourtalès, au sein de l'hôpital, sur le parking Auchan, etc.) et entrainera donc de grosses difficultés pour se stationner dans cette zone. Avec le risque de voir apparaitre de plus en plus de stationnements dangereux (sur les trottoirs ?) et des difficultés pour se stationner chez Auchan, à l'hôpital ou pour déposer ses enfants à la crèche Lovisa.
Quid également du stationnement pour :
- les professionnels de santé en visite chez des particuliers ?
- la famille ou les amis des différents riverains ?
- les artisans ?
2. Cette piste cyclable ne résout absolument pas la portion la plus dangereuse de cet axe, c'est-à-dire le passage par le rond point. L'ensemble du flux vélo sera déversé sur ce rond-point très dangereux car emprunté par des bus, camions et voitures.
3. Ce projet comporte des rétrécissements pour forcer le ralentissement des voitures. Ces rétrécissements vont entrainer lors des jours de beaux temps des bouchons importants dans cette rue (car les voitures sont nombreuses à se rendre à Pourtalès).
Quid également du passage des éboueurs ?
Cela va être également une "gymnastique" pour les agriculteurs et bus empruntant cette rue.
4. Ce projet a un coût de 480 000€ qui pourrait être utilisé pour sécuriser des axes plus prioritaires (l'axe menant au centre de la Robertsau, etc).
Qu'est ce que nous proposons ?
Il est nécessaire de trouver une solution pour sécuriser le flux de vélo se rendant à Pourtalès.
Néanmoins cette piste cyclable de loisir sera utilisée principalement durant les mois d'été et les beaux week-end ensoleillés.
D'autres solutions existent mais encore faudrait-il une REELLE volonté de la municipalité de Strasbourg de mener une concertation avec l'ensemble des acteurs.
Cette pétition a pour objectif de demander l'arrêt du projet actuel pour mener une concertation objective et réfléchie qui ne laisse personne de côté.