MANIFESTE DES JEUNES AMBASSADEUR-ICE-S POUR L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


MANIFESTE DES JEUNES AMBASSADEUR-ICE-S POUR L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

A plusieurs on est plus fort-e-s! Voilà pourquoi nous, Jeunes Ambassadeur-rice-s de l'égalité femmes-hommes, nous sommes réuni-e-s pour promouvoir une société où femmes et hommes sont égaux. Plus qu'une égalité de droit, nous réclamons une égalité de fait. Les stéréotypes de genre sont à l'origine du sexisme et des inégalités. Ainsi, nous nous mobilisons pour lutter contre les clichés et agissons en particulier auprès des jeunes par des actions de sensibilisation, d'information et de formation.

"Les filles sont plus faibles que les garçons"

L’éducation, par l'école et la famille, est le socle de notre société et forme les citoyen-ne-s de demain. Elle doit leur donner des outils pour les aider à déconstruire les stéréotypes et non véhiculer ces clichés. Nous nous engageons à informer et sensibiliser dans plusieurs domaines : promouvoir le choix de l'orientation scolaire et professionnelle, encourager la mixité dans les pratiques sportives/éducatives/culturelles, donner de la visibilité à des parcours de femmes, etc.

"Ça c'est un travail de femme"

À compétences et temps de travail égaux, il existe 10,5%* d'écart de salaire entre les femmes et les hommes. Notre objectif est de permettre à tou-te-s d'oser se projeter dans un métier sans barrière de genre. Quels leviers ? S'engager contre les discriminations à l'embauche (soupçon de maternité, plafond de verre, etc), développer la confiance des femmes en leurs compétences, encourager l'équilibre pro/perso, favoriser la mixité des différents corps de métiers. Contre le sexisme ordinaire, permettons à tou-te-s d'avoir un environnement de travail sûr et sain.                            

*Il existe au global 25,7% d'écart de salaire entre les femmes et les hommes. (L’observatoire des inégalités, Mai 2016)

"Les hommes ont des besoins naturels"

Nous plaidons pour une sexualité libre, sûre et épanouie pour tou-te-s ! Pour cela, nous encourageons l'éducation à la sexualité : accès à la contraception, droit à l'IVG, refus de la mutilation, liberté des pratiques et orientations sexuelles, prise de recul sur les images que véhicule la pornographie, insistance sur le plaisir dans l'apprentissage de la sexualité, etc. Chacun-e doit pouvoir disposer de son corps et pouvoir donner ou non son consentement, et que celui-ci soit respecté.

"Hé mademoiselle !"

Aux violences physiques, sexuelles, et psychiques liées aux sexes et aux genres, nous disons stop ! Nous côtoyons tou-te-s des victimes et des agresseurs qui ne savent pas toujours qu’ils le sont. Cessons de fabriquer des hommes qui doivent « se faire respecter », y compris par la violence, et des femmes dont le comportement doit être validé par la société. Luttons contre la violence objectifiant les femmes dans les médias et publicités, mais aussi la cyberviolence qui se développe et frappe notamment les jeunes utilisateur-ice-s d'Internet, parfois peu conscient-e-s des conséquences très réelles de leurs actes.

Quelles que soient ses manifestations, le sexisme est à combattre. Et ce combat, nous devons tou-te-s le mener. S'il n'y a pas de « petites violences » ou de « petites injustices », il n'y a pas non plus de « petite lutte » : tous les actes comptent ! Dire non, proposer de nouveaux modèles, c'est déjà faire avancer les choses.

Notre manifeste est disponible à l'adresse suivante : http://empow-her.com/jeunes/

SI VOUS ADHÉREZ À NOS VALEURS ET VOULEZ NOUS AIDER À LES DIFFUSER,

SIGNEZ !

 



Jeunes Ambassadeur-rice-s compte sur vous aujourd'hui

Jeunes Ambassadeur-rice-s DE L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES a besoin de votre aide pour sa pétition “MANIFESTE DES JEUNES AMBASSADEUR-ICE-S POUR L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES”. Rejoignez Jeunes Ambassadeur-rice-s et 468 signataires.