Petition Closed

Mairie de Toulouse: Annuler la commande du "Minotaure" passée à François Delarozière

Supporters

"Il s'apprête à livrer un « Minotaure » de bois et de métal évalué à 2,8 millions d'euros, selon la délibération présentée jeudi 14 février 2013 au conseil de la communauté urbaine."

Le manque de démocratie dans les choix politiques de notre Communauté Urbaine laisse la porte ouverte à la démesure de nos élus-es.
Dans un contexte nationale de "crise" où il est demandé aux plus pauvres de contribuer à « l’effort national », la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole1 dépense une somme exorbitante destinée à doter le futur pôle de compétitivité aéronautique de Montaudran Aérospace d’une œuvre d’art d’une valeur de 2,8 M d’€. Sur cette somme, une prise en charge de 2,5 M d’€ devrait être imputée au budget d’investissement (32 md’€) consacré aux « 4 équipements structurants et opérations d’envergure européenne2 » de la Communauté Urbaine.

Le budget municipal destiné aux 375 associations culturelles locales est de 6,1 M d’€. Les 15 bourses pour des « projets innovants, audacieux et novateurs dans différents domaines de la création » ne représentent que 100 000€. Le budget des « actions culturelles » pour les 37 communes urbaines dont dépend Toulouse s’élève à 10 M d’€3.

Le rayonnement culturel espéré de ce projet au sein de cette future vitrine commerciale dédiée à l’aéronautique mérite-il 25% des investissements consacrés aux actions culturelles de Toulouse Métropole ? Le dynamisme culturel se traduit-il par une sculpture monumentale dans un quartier hors la vie populaire ? Où est l’intérêt collectif dans ce projet ?

En tant que toulousains-es ou habitants-tes des 37 communes environnantes, nous voulons bénéficier d’une culture par tous-tes, pour tous-tes.
A Toulouse, la culture existe ; dans les rues, les écoles, les cafés énormément d’artistes se croisent. Pourquoi ne pas mettre en avant ceux/celles qui font la culture du quotidien ?
Le courage réel en matière de politique culturelle est de faire des paris audacieux destinés à faire émerger de nouvelles pratiques, de nouveaux talents ! Et certainement pas de suivre maladroitement la cote de popularité d’un artiste institutionnalisé !

Signez cette pétition pour une autre culture et contre le projet de Minotaure!

Infos sur le projet :

Site du contrat signé entre la Mairie et l'artiste : http://publi.grandtoulouse.org/ : accès grand public : Délibération n°DEL-13-023

Concernant la culture, un autre point de vue :

1 – La Comunauté Urbaine de Toulouse Métropole regroupe 37 communes dont le budget annuel pour 2013 est évalué à 323 M d’€ pour les investissements.

2 – Oncopôle, futur Parc des expositions, Montaudran Aérospace et Toulouse Euro Sud Ouest.

3- Budget primitif 2013 Toulouse Métropole (http://data.grandtoulouse.fr/web)

This petition was delivered to:
  • Maire de Toulouse
    Pierre Cohen
  • Communauté Urbaine de Toulouse Métroploe

l M started this petition with a single signature, and now has 3,366 supporters. Start a petition today to change something you care about.