Sauvons les arbres de l’Orée du bois

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
SaintOrensArbres a lancé cette pétition adressée à Mairie de Saint Orens de Gameville et à

Face à l’abattage intensif et sans préavis de nos magnifiques arbres trentenaires, nous, collectif de citoyens soucieux de notre environnement et du respect de la biodiversité nous sommes mobilisés dans le quartier de l’Orée du bois à Saint Orens de Gameville pour sauver ce qu’il reste de notre patrimoine végétal.

Ces arbres, pour beaucoup des pins, si caractéristiques du quartier initialement conçu avec un style Méditerranéen en font tout son charme et sa valeur.

Depuis 2014 des arbres sains sont coupés régulièrement, aussi bien feuillus que pins, sur décisions unilatérales de la Mairie sans débat au sein de la commission Ville et Environnement, ni même concertation avec les habitants du quartier, principaux concernés.

Or ce  patrimoine végétal est un bien commun à tous les riverains du lotissement, de plus « l’allée des pins » est protégée par l'article L350-3 du Code de l'Environnement et classée comme Espace Vert Protégé.

Les riverains sont conscients du rôle essentiel et précieux de ces grands arbres que ne peuvent assurer les arbres de petite taille (prunus, poirier, ..) et encore moins les trottoirs de béton ou le bitume de la chaussée.

o   Ils régulent les températures en préservant leur quartier des îlots de chaleur urbains avec une fraîcheur bienvenue par temps de canicule, de plus en plus fréquente.

o   Ils leur garantissent un air de qualité en absorbant le dioxyde de carbone de l'atmosphère et leur offrant une « bouffée d’oxygène ».

o   Ils sont aussi un refuge stratégique pour la biodiversité du quartier.

Certains désagréments sont liés à cette présence végétale: aiguilles de pins ou feuilles au sol, ombre sur la piscine. Cependant face au rôle crucial qu’ils assurent pour la collectivité, la Mairie doit-elle satisfaire systématiquement les exigences de certains particuliers, alors qu’elle même a édictée des règles de protection de ce patrimoine ?

Faut-il bétonner pour éviter l’entretien qu’incombe les arbres et donc vivre dans un environnement sec et sans âme ? Cela faciliterait à coup sur le travail de Toulouse Métropole, mais à quel prix !

Plutôt que d’être spectateur de l’avancée de ces déserts de béton et de la destruction de leur patrimoine naturel, le collectif de citoyens se mobilise pour faire stopper ces coupes d’arbres sains qui se répètent et envisager des solutions d’avenir pour leur quartier.

Nous demandons à ce que les arbres originels du quartier de l'Orée du bois soit reconnus Espace Boisé Classé.

Aidez-nous à faire entendre notre voix : signez cette pétition !

SaintOrensArbres@gmail.com

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !