Exigeons ensemble un sous-répartiteur (NRA) à PLOBANNALEC

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Ramer NON ! Surfer OUI !

STOP à la fracture numérique au sein de la commune.

NON, nous ne pouvons pas attendre le déploiement complet de la fibre optique.

UNE PETITION POUR REHAUSSER LES DEBITS ADSL

EN ATTENDANT LE DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

MOBILISONS ET SOUTENONS NOS ELUS.

La fibre passe déjà au bourg de PLOBANNALEC et alimente aussi le bourg de LESCONIL. Pourquoi le nord de la commune n’en profiterait pas aussi à courte échéance?

Nous demandons l’installation d’un sous-répartiteur (NRA- Nœud de Raccordement des Abonnés) au bourg de PLOBANNALEC, directement raccordé à cette fibre optique principale, afin d’augmenter les débits Internet ADSL sur nos lignes en cuivre au nord de la commune, au bourg et en périphérie de PLOBANNALEC.

La pétition est ouverte au moins jusqu'au 1er Décembre 2018. Tant qu'elle n'est pas close, vous pouvez la signer.

Cette pétition est avant tout destinée aux habitants, aux artisans, aux commerçants, aux entreprises, aux travailleurs indépendants et aux administrations ne disposant pas d’un débit Internet stable de 8 Mb/s au minimum sur la partie nord de notre commune.

Bien entendu cette pétition est également ouverte à tous ceux qui soutiennent cette question d'équité au sein d'une même commune.

L’intérêt de cette pétition est de recenser les usagers de notre commune pénalisés par un manque de débit Internet et de soutenir la demande d’installation d’un sous-répartiteur (NRA - Nœud de Raccordement Abonnés) à PLOBANNALEC.

Le but est d’augmenter les débits ADSL sur les lignes en cuivre actuellement utilisées sur notre commune.

Pourquoi cette pétition ?

La partie nord de notre commune, PLOBANNALEC, souffre d’une connexion internet ADSL de très mauvaise qualité (2 à 5 Mb/s). Le réseau cuivre est détérioré et cette détérioration s’accentue au fil du temps.

En 2018, nous sommes excédés de ne pouvoir avoir un usage normal de ce service alors même que nous payons nos factures internet au même prix que des usagers bénéficiant d’un véritable haut débit. Nos usages actuels ne sont plus compatibles avec la connexion proposée.

Nous demandons que soit installé un sous-répartiteur (NRA) à PLOBANNALEC pour permettre une montée en puissance et atteindre des connexions d’un débit d’au moins de 8 Mb/s, cela en attendant le déploiement progressif de la fibre optique sur notre commune.

Voilà pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser au sein de notre commune et de mettre en ligne une pétition à destination des usagers.

Travail, études, loisirs, gestion du quotidien, démarches administratives, sécurité, télétravail, … : le numérique est partout dans nos vies, quel que soit notre âge.

Aujourd’hui, lorsqu’une famille ou une entreprise choisit de s’installer dans une commune, elle ne se préoccupe pas seulement de la proximité avec une école, des services publics, des axes routiers, elle souhaite aussi un débit Internet de qualité qui lui permette d’être reliée au monde entier !

Aujourd’hui à PLOBANNALEC, nous ne supportons plus d’être les laissés pour compte du déploiement d’Internet. La vitesse de connexion est d’environ 2 à 5 Mb/s (Mb/s = Mégabits par seconde = volume de données transporté par seconde) sur cette partie nord de notre commune.

Sur LESCONIL, le débit est d’environ 20 Mb/s. Pourquoi subir cette fracture numérique alors que la population est aussi dense sur le nord de la commune ?

Depuis de nombreuses années nous patientons dans l’espoir que soient réalisés des travaux d’améliorations sur nos lignes en cuivre (lignes « France Télécom »).

Le déploiement de la fibre optique sur notre territoire ne commencera pas avant 2020, et nous ne savons pas quand elle pourra être réellement opérationnelle dans tous les foyers de notre commune.

Une solution technique existe pourtant : l’implantation d’un sous-répartiteur numérique (NRA) à PLOBANNALEC.

Cette installation permettrait d’augmenter considérablement le débit Internet, de passer d’un faible débit à un haut débit acceptable et suffisant pour satisfaire aux besoins « normaux » des usagers, en attendant le déploiement complet de la fibre optique dans les dix prochaines années.

Historiquement, les zones portuaires (criées) ont été prioritairement équipées en fibre optique début des années 2000. La fibre alimente actuellement le sous-répartiteur (NRA) de LESCONIL et passe aussi par le bourg de PLOBANNALEC.

Pourquoi les débits sont si faibles au nord de la commune ?

Le sous-répartiteur (NRA) est implanté à la poste de LESCONIL. Le réseau de câbles qui alimente les foyers du nord de la commune sont en cuivre sur plusieurs kilomètres et datent des années 70.

Cette architecture du réseau s’est considérablement dégradée au fil du temps et ne permet pas aujourd’hui de transporter des hauts débits sur de telles distances. Elle comporte un énorme défaut qui s’accentue avec le vieillissement des lignes et l’augmentation des débits requis pour un usage standard d’Internet : la longueur excessive des lignes cuivre entre le sous-répartiteur (NRA) placé à LESCONIL au sud de la commune et les abonnés qui résident au nord de la commune...!

Plus l’abonné est éloigné du sous-répartiteur de LESCONIL, plus son débit est faible.

Aujourd’hui, comme l’eau et l’électricité, cet investissement est indispensable pour nos foyers et nos entreprises.

Voilà pourquoi, nous exigeons l’installation d’un NRA à PLOBANNALEC.

Qui sommes-nous ?

Un groupe d’usagers excédés par cette situation. Nous avons décidé d’agir en mettant en ligne cette pétition pour faire pression sur les pouvoirs publics.

La situation est doublement inquiétante puisque cette zone est également mal desservie par la téléphonie mobile (GSM 3G/4G), quelque soit l’opérateur. Double peine ! ...

Nous invitons donc tous les usagers concernés à signer cette pétition pour que soit installé un sous-répartiteur dans le bourg de PLOBANNALEC.

Merci de relayer cette action autour de vous !

Les explications techniques argumentées : cliquer ici

Pour relayer cette pétition autour de vous ("flyer" à glisser dans les boites-aux-lettres) : cliquer ici

Pour suivre l'avancement de pétition : cliquer ici

Stéphane compte sur vous aujourd'hui

Stéphane PESNEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Plobannalec-Lesconil: Exigeons un NRA à PLOBANNALEC”. Rejoignez Stéphane et 628 signataires.