Victoire

Pour une Flèche d'or ouverte à toutes et tous : refusez le projet de Marguerite Stern

Cette pétition a abouti avec 565 signatures !

Il y a quelques semaines, était lancé un appel à projet pour l'occupation précaire de l'ancienne Flèche d'Or, squattée en novembre pour en faire une maison du peuple.
De nombreux collectifs divers et variés se sont positionné sur ce projet qui vise à redonner vie à ce lieu mythique de la vie culturelle du XXe arrondissement. En tant qu'habitant·es du quartier, nous nous réjouissons que ce lieu soit à nouveau occupé et qu'il puisse obtenir une place centrale dans la vie sociale, culturelle et politique de l'arrondissement.

Mais cette occupation ne doit pas se faire à n'importe quel prix. En effet, le projet qui remportera l'appel à projet doit, selon nous, être ouvert à toutes et tous et faire preuve d'un véritable effort d'inclusion.

Ainsi, nous nous opposons d'ores et déjà activement face au projet porté par des personnalités telles que Marguerite Stern, bien connue pour ses positions transphobes, islamophobes et racistes, accusant les personnes trans de « venir coloniser le combat féministe » ou encore « d'être le cheval de Troie du néo-patriarcat » (Charlie Hebdo, 29 janvier 2020). Le 22 janvier 2020, elle répond à l'affirmation que les femmes trans sont des femmes par cette phrase : « Non, on est une femme quand on est née avec une vulve. Principe biologique de base. Il ne suffit pas de dire “je suis une femme” pour en être une » (Twitter : https://twitter.com/Margueritestern/status/1220098470595436547). Et en affirmant le même jour « j'ai subi des choses qu'un homme qui voudrait devenir une femme ne pourra jamais appréhender », elle nie la réalité des violences subies chaque jour par nos soeurs et frères trans. Nous ne pouvons l'accepter !

De la même manière, nous rejetons les positions de Marguerite Stern concernant les religions ou la prostitution. En effet, en opposition complète avec son approche du féminisme, notre vision d'un XXe arrondissement moderne et multiculturel est celle d'une société unie contre les dominations patriarcales où la solidarité prime et où chacun·e est respecté·e dans ses choix de vie et son identité.

Il est clair pour nous que la Flèche d'or, quelle que soit sa destination future, ne peut être un lieu d'exclusion ou de violence vis-à-vis d'aucune communauté.

• Ainsi, nous demandons aux membres du jury de sélection (Mairie de Paris, Mairie du XXe arrondissement, Collectif citoyen La Flèche Dort, Keys asset management), de rejeter le projet de Marguerite Stern, tout comme tout autre projet porté par des personnes ayant des positions manifestement excluantes.
  • Nous affirmons également notre soutien à tout projet porteur des valeurs d'ouverture, d'inclusivité et de vivre ensemble.
  • Enfin, nous en appelons à ce que la Flèche d'Or telle qu'elle ouvrira dans les semaines à venir fasse une place à chacun·e quelque que soit son genre, son orientation sexuelle, son origine sociale, sa couleur de peau, ou encore sa religion.

Si tel n'était pas le cas, nous continuerons à nous opposer au projet qui remportera l'appel à projet par le boycott ou d'autres formes de mobilisations.

La transphobie, comme tout autre pratique d'exclusion, n'a pas sa place dans nos quartiers !

XXe Inclusif compte sur vous aujourd'hui

XXe Inclusif a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Paris: Pour une Flèche d'or ouverte à toutes et tous, refusez le projet de Marguerite Stern”. Rejoignez XXe Inclusif et 564 signataires.