Une forêt commingeoise en péril !

Une forêt commingeoise en péril !
On y trouve champignons et pas qu’un peu, jonquilles, beaucoup d’animaux, des arbres centenaires et de bucoliques ruisseaux…
Cette forêt, c’est la forêt communale de Palaminy (31220) à coté de Cazères.
Actuellement, ce magnifique poumon forestier est en péril. Des coupes abusives sont en cours.
Des autoroutes de 6 à 10m de large façonnent désormais la forêt, les chemins tortueux ont laissé place à de larges chemins plats souvent creusés à même la roche. Les coupes sont en cours et prévues sur la quasi-totalité de ce joyau.
L’Office National des Forêts, un service public du profit !
L’ONF est en charge de ces abattages, cette entreprise rentrée dans un schéma de rentabilité digne des plus grandes sociétés privées, met particulièrement la pression sur nos ressources naturelles locales. La crise du COVID a entrainé une saturation du marché du bois qui justifie aux yeux des techniciens ONF la destruction d’une forêt d’utilisation publique qui appartient à ce titre aux citoyens. Ce type de forêt est en perdition, car grignoté depuis ces dernières décennies par les entreprises privées et publiques qui participent à leurs exploitations, au dépit des services écologiques qu’elles rendent à la population. L’ONF s’éloigne ainsi de plus en plus d’une gestion forestière visant à équilibrer la balance entre préservation des écosystèmes et exploitation de la ressource en bois.
L’importance des biens communs
La forêt communale de Palaminy est un bien commun qui fait sens : VTTistes, promeneurs, chasseurs, cueilleurs de champignons, familles, promeneurs de chiens … La liste des personnes qui utilisent cette forêt est longue. Il s’agit d’un lieu de passage, de rencontres, qui représente une part importante du bien-être des habitants sur notre territoire. La crise du COVID a démontré l’utilité des espaces verts dans l’équilibre quotidien de chacun. Les activités de loisirs de plein air se multiplient et prouvent la nécessité de se battre pour conserver ces espaces de bien commun, trop souvent détruits pour des profits économiques.
Signez et partagez notre Pétion afin d’interpeller les pouvoirs publics !
Coordonnée GPS de l'entrée du sentier : 43.172615 , 1.063904 - route D 49 allant vers plagne! Entrée Forêt communale de Plaminy