Contre la construction et l'ouverture d'un centre pénitentiaire à Magnanville en 2027

Contre la construction et l'ouverture d'un centre pénitentiaire à Magnanville en 2027

Nous, Magnanvillois et Magnanvilloises, apprenons ce matin vendredi 1er octobre 2021 par différents articles de presse qu' : "Éric Dupond-Moretti a annoncé la construction d’un centre pénitentiaire à Magnanville, une commune de 6 100 habitants. D’une capacité de 700 places, la prison sera livrée fin 2027.
Le centre pénitentiaire de Magnanville contribuera à renforcer le maillage pénitentiaire en Île-de-France et viendra compléter les projets de construction déjà annoncés à Bernes, Crisenoy et Noiseau. Ce nouveau renforcement de l’offre pénitentiaire vise à répondre au besoin accru de places nettes dans une région particulièrement touchée par la surpopulation carcérale à l’image des 161% de surpopulation de Bois d’Arcy.
Cet enjeu a été compris par le maire et les élus de la commune de Magnanville dont le ministre salue le sens de l’intérêt général.
Ce projet totalement nouveau vient s’additionner au Plan 15 000 qui était déjà le programme immobilier pénitentiaire le plus ambitieux entrepris depuis 30 ans. Il prévoit la création nette de 15 000 places de prison supplémentaires en France à l’horizon 2027 et permettra notamment d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel pénitentiaire et de fermer certains établissements qui ne sont plus adaptés. Il vise à résorber la surpopulation dans les maisons d’arrêts et à poursuivre l’objectif de l’encellulement individuel à 80%.".
Nous refusons catégoriquement que ce centre pénitentiaire s'ouvre sur notre commune!! Le côté résidentiel et calme de Magnanville va se perdre, le sentiment de sécurité, déjà bien ébranlé après l'attentat de 2016 contre des officiers de police, va se détériorer, la cote immobilière des maisons particulières et appartements (dont ceux de la nouvelle résidence tout juste sortis de terre) va s'effondrer, le voisinage direct de ce centre à côté du lycée Senghor va engendrer des problèmes d'incivilité et d'insécurité, les riverains dont les maisons sont situées jusqu'alors face à un champ, donc sans vis à vis, vont se réveiller chaque matin face à une prison qui sera une grosse verrue sur leur vue, sans parler du balai incessant des transferts de prisonniers!
Nous, Magnanvilloises et Magnanvillois, ne pouvons tolérer que Monsieur Lebouc, réélu Maire de Magnanville, se soit engager à accueillir ce centre pénitentiaire sans consultation auprès des principaux concernés, NOUS habitantes et habitants de Magnanville qui y élevons nos enfants depuis des générations, sans aucune communication préalable, au détriment de notre qualité de vie.
Nous demandons la suppression immédiate de ce projet lamentable!!!
Merci à tous de soutenir cette pétition et de la partager au plus grand nombre. Notre vie paisible à Magnanville en dépend!!