Contre la fermeture du Musée de la Poupée de Guérande le 31 décembre 2017

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Bonjour,

Nous sommes Virginie et Audrey, guides au Musée de la Poupée de Guérande situé au 23 rue de Saillé (intra muros). Notre Musée (qui a le statut d'association loi 1901) est voué à fermeture le 31 décembre 2017 car la Mairie souhaite récupérer l'ancienne chapelle Saint-Jean.

Cette démarche a été réalisée sans grande humanité ni intérêt envers nous, ni même sans projet de valorisation construit et détaillé derrière tout cela.

Pour résumer : le musée est gentiment invité à quitter les locaux qu'il occupe depuis près de 20 ans et les portes de la chapelle vont rester fermées pour une durée indéterminée.

Cette situation est dramatique pour nous mais aussi pour le secteur intra muros tout entier. Commerçants, locaux, touristes, nous avons tous à y perdre a plus ou moins long terme.

"Une Ville labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" sans Musée....

• Pourquoi la fermeture du musée de la poupée de Guérande est une catastrophe patrimoniale et humaine?

C'est un drame patrimonial car la poupée est un témoin de notre histoire. Que voit-on à travers une poupée ? Qui jouait à l'époque ? Comment ? Qui fabriquait les poupées? Quels étaient les procédés de fabrication ? Où étaient situées les usines ?

Plus que de l'histoire, la poupée reflète l'organisation d'une société dans le temps et dans l'espace. Au musée de la poupée, on fait de la sociologie et de l'histoire (oui oui !)

Nos poupées sont des objets de collection de grande valeur, leur devenir est maintenant en péril.

C'est drame humain car ce sont deux emplois créés à l'année. A Guérande, intra-muros, ce fait est loin d'être négligeable.
Les personnes qui vous accueillent sont formées, diplômées (BAC +7) et surtout PASSIONNÉES par leur métier et par leur musée !
Tous les avis sur notre page Facebook et sur Tripadvisor témoignent de tout notre investissement.

Va s'en dire que le musée est la seule attraction ouverte toute l'année intra muros... Depuis trois ans, nous avons dynamisé cet espace par de nombreuses animations : visites guidées, présence mensuelle d'une restauratrice, concours de dessin en partenariat avec des commerçants intra muros, Journées Européennes du Patrimoine, Journées Européennes des Métiers d'Art etc.

Ce qui nous paraît primordial est de fait de connaître les projets concrets de la mairie pour la chapelle St Jean : combien de temps les portes resteront fermées ? Comment sera-t-elle valorisée ? Nous voulons la transparence : des faits concrets, des dates de commencement des travaux, leur durée...

La mairie chasse le musée de la poupée de ses locaux mais pour y mettre quoi ? et Quand ? Nous pensons que  c'est une obligation citoyenne de nous indiquer combien de temps vont être fermées les portes de la chapelle et pour quels projets de "valorisation patrimoniale".

Nous vous remercions sincèrement pour vos signatures et pour votre soutien,

L'équipe du Musée

Musée de la Poupée de Guérande compte sur vous aujourd'hui

Musée de la Poupée de Guérande a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Guérande: Contre la fermeture du Musée de la Poupée de Guérande le 31 décembre 2017”. Rejoignez Musée de la Poupée de Guérande et 1 361 signataires.