Victoire confirmée

Nous souhaitons que vous annuliez la décision du conseil municipal d'abattre le marronnier de l'école.

Cette pétition a abouti avec 339 signatures !


Fortan. Un village du Loir et Cher. Un village de presque 300 habitants, sans café, sans boulangerie, sans salle des fêtes... Sans lieu de rencontre... Mais avec une école. Deux classes construites il y a longtemps, environ cent ans, mais qui vivent. Qui font palpiter le coeur du village. Depuis plus de 4 générations. Une école donc, et sa cour. Sa cour et son marronnier. Comme des milliers d'écoles en France. Souvenez vous de celui qui trônait au milieu de la cour de la votre!!! A Fortan il n'y en a qu'un, unique, planté là quand l'école fut construite. Depuis il fait son oeuvre, son oeuvre d'arbre: il bruisse dans le vent, ombre les récrés ensoleillées, les fêtes d'école caniculaires, fournit feuilles mortes pour marquer le temps qui passe, l'arrivée de l'automne, et marrons en nombre pour les collectionneurs en herbe... Il est là. Il est là en pleine forme.

Il est là et maintenant il gène. Quelques uns qui craignent soudain pour les élèves de l'école qui pourraient chuter, ses racines pour faire des croches pieds... Nos petits sont-ils plus "fragiles" que leurs ainés? Ils craignent pour le mur moderne en enduit de la nouvelle mairie qui pourrait se fissurer, pour celui de l'enceinte qui, aussi vieux que l'arbre, montre juste les rides de son âge et les "imperfections" dues aux matériaux qui le construisent, des pierres (évidement c'est moins lisse, moins "propre" que du parping)... Et puis un arbre c'est salissant. Et celui là pourrait, un jour, endommager le magnifique préau en tôle (genre hangar agricole, pour rester dans le ton) qui est prévu pour remplacer celui en bois qui fait vieux...

On dit que tous les goûts sont dans la nature... Et à Fortan la nature est bien présente. Nous habitons à la campagne!!! Mais il est aussi dans la nature de l'homme de gâcher ce qui est beau. Abattre le marronnier de l'école ce serait marquer de façon bien négative la commune et ses habitants attachés à des valeurs de respect de la vie, de l'environnement dans la continuité de nos anciens.

Voilà pourquoi nous vous demandons, monsieur le maire, mesdames et messieurs du conseil municipal, de réviser votre jugement, de revenir sur votre décision d'abattre le marronnier de l'école



Amis Marronnier compte sur vous aujourd'hui

Amis Marronnier DE L'ÉCOLE a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Fortan: Nous souhaitons que vous annuliez la décision du conseil municipal d'abattre le marronnier de l'école.”. Rejoignez Amis Marronnier et 338 signataires.