Marché et Association de Producteurs et Artisans en Danger

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
APABM a lancé cette pétition adressée à mairie de blesle & sous préfecture de haute-loire

Messieurs le Maire et membres du Conseil de la commune de Blesle (43450), Monsieur le Préfet de Haute-Loire,

Nous, citoyens, habitants, producteurs, artisans, consommateurs et sympathisants de l’ Association des Producteurs et Artisans de Blesle Massiac, vous appelons à prendre urgemment en considération la demande d’acteurs locaux attachés à leur Marché de Pays tel qu’il existe aujourd’hui.

Le 28 juin dernier, en début de saison estivale, par un arrêté décidé unilatéralement et reçu très violemment par l’APABM et son public, vous imposez une gestion du marché par la Mairie et cassez l’ensemble du travail de l’APABM mené depuis bientôt dix ans, en transformant un Marché de Pays associatif en un simple marché municipal ouvert aux personnes peu préoccupées par notre projet associatif.

Pendant toutes ces années, le soutien de la Mairie a été quasi-inexistant, les relations médiocres et la reconnaissance par la commune de l’investissement de l’APABM nulle. Découragés au fil des déconvenues, l’association envisageait déjà à l’automne la possibilité de délocaliser le marché afin de poursuivre sereinement son activité au sein d’une commune plus accueillante.

L’APABM, afin d’améliorer ces relations et rétablir un dialogue et une concertation constructives avec les élus, a constitué une délégation composée de producteurs et de consommateurs et a rédigé deux documents : une convention partagée et une charte de bonnes relations.

Vous avez négligé ces documents, comme les multiples tentatives de concertation proposées par l’APABM et avez choisi de nier l’existence d’une association de territoire et l’indépendance de celle-ci dans l’organisation de son Marché de Pays.

Tout récemment, vous avez refusé notre demande d’une rencontre suite à l’arrêté.

A l’heure de l’urgence écologique et sociale, le Marché de Pays de Blesle de l’APABM offre à notre territoire un espace de valorisation de produits biologiques et locaux et contribue à un vivre-ensemble singulier et créatif.

Nous voulons:

- un véritable Marché de Pays régi par une charte exigeante et transparente,

- une reconnaissance du travail associatif et culturel,

- le respect de vos habitants, des consommateurs et des producteurs et artisans engagés dans ce projet,

- la valorisation d’artistes et d’artisans d’art,

- des pratiques plus démocratiques et respectueuses,

Nous vous appelons à :

• retirer l’arrêté du 28 juin 2021 portant règlement général du Marché de Pays
  • rendre l'autonomie et la souveraineté à l’APABM dans l’organisation et la tenue de son Marché de Pays
  • signer la Convention bipartite qui vous a été remise, et considérer la Charte de bonnes relations proposée.

Au-delà de ces mesures, nous vous enjoignons de considérer les enjeux multiples liés au Marché de Pays (vie locale, économie, attractivité, valorisation de pratiques écologiques) et de permettre aux habitants de Blesle et de ses environs de bénéficier d’un approvisionnement en produits de grande qualité garantis par une charte.

Nous attendons une réaction rapide de votre part.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !