Victoire confirmée

Mairie d'Essey-lès-Nancy: Autoriser l'accès aux chiens dans les parcs municipaux

Cette pétition a abouti avec 109 signatures !


Lettre envoyée à Monsieur le Maire,

Monsieur le Maire,

Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque, ce matin, j’ai vu vos magnifiques panneaux rouge et blanc orner les grilles du parc de l’an 2000. La violence de ces panneaux est comme une guerre déclarée aux chiens et leurs propriétaires. C’est comme ça de nos jours, on s’acharne sur les animaux, à les priver du moindre petit droit qu’ils pouvaient avoir. Que leur reproche-t-on au juste ? Quelques crottes laissées par des maitres non soucieux de l’environnement ? De les voir heureux de pouvoir avoir un petit brin de liberté ? L'Homme fait tout pour oublier ce qu'il est et d'où il vient. Il s'évertue à se créer un environnement où ni animaux ni nature n'ont le droit d'exister... 

Mais depuis 13 ans que je viens dans ce parc, les seules dégradations que j’ai pu constater sont celles causées par des humains. Des êtres à deux jambes et non à 4 pattes : bouteilles d’alcool en verre, jetées dans l’herbe (et retrouvées par mon chien qui me les a rapportées et que j’ai donc pu jeter), bouteilles en plastique (idem, mon chien me les a rapportées, il mériterait une petite indemnisation plutôt qu’un panneau d’interdiction), bonbons, nourritures éparpillés sur le sol, des caddies abandonnés dans l’herbe (ah oui j’en ai vu plusieurs en 13 ans), des déjections HUMAINES (oui avec du papier à côté, je ne crois pas que les chiens aient cette faculté encore), des gens couchés dans l’herbe en maillot de bain, des vélos traversant à toute allure, des enfants jouant au ballon dans les fleurs… bref, je pourrais vous en citer encore des tas d’autres…

Mais au final, que retient-on de tout cela : les déjections canines et leur présence dérangeante (les gens sont aigris et jaloux, ils aimeraient avoir 4 pattes pour courir dans un parc…). Ces animaux n’avaient qu’un endroit de liberté dans la ville. Chose que j’appréciais à Essey car je trouvais que c’était une preuve d’ouverture d’esprit. D’autant qu’un parc, plus grand est accolé au parc de l’an 2000. Un parc où il y a des jeux pour enfants, une petite forêt pour se promener, des terrains de basket, de foot… de quoi occuper les humains à leur guise. Mais non, il fallait qu’Essey donnent raison à une minorité de gens haïssant les chiens. Il est vrai que c’était l’interdiction la plus urgente, il y avait vraiment danger… pas comme les excès de vitesse répétés dans les 4 coins de la ville, les stationnements interdits qui obligent les gens à passer sur la route… bref, c’était vraiment le truc à faire avant les élections 2014. Je pense qu’avec ça, il y avait 3 ou 4 voix à récupérer. 

Qu’en est-il de ces personnes non voyantes qui venaient dans ce parc pour défouler leurs chiens qui passent leurs journées à assister leurs maitres sans pouvoir être libre ? Comment feront-t-ils désormais car pour eux, impossible de prendre leur voiture… Et pour ceux qui rentrent du travail tard et qui pouvaient offrir un peu de bonheur à leur chien après une journée enfermée ? Prendre notre voiture pour aller… en forêt ? Ou il y a la chasse ? Et en même temps, polluer la ville (oui car utiliser la voiture est encore plus polluant que les quelques crottes laissées par des maitres pas aussi impliqués que moi).

Je suis une bonne citoyenne, qui a toujours ramassé les crottes de mes chiens même lorsqu’il y avait une pénurie de sacs à crottes car pour moi c’est un devoir. J’ai un chien éduqué qui joue dans ce parc à me rapporter sa balle. Un chien qui obéit au doigt et à l’œil. Qui n’aboie pas, qui n’est pas agressif. Un chien qui se retrouve puni sans qu’il ne comprenne pourquoi.

J’estime qu’en tant que citoyenne et électrice, vous devez prendre en compte ce courrier pour éventuellement créer un espace pour les chiens clos ou autoriser les chiens dans le parc de l’an 2000, à condition de ne pas porter atteinte aux autres personnes présentes. Une pétition est en train de circuler.



Lucile compte sur vous aujourd'hui

Lucile Ingret a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie d'Essey-lès-Nancy: Autoriser l'accès aux chiens dans les parcs municipaux”. Rejoignez Lucile et 108 signataires.