Petition update

Rassemblement samedi 20/02 aux Terreaux à 15h

Collectif BAINS-DOUCHES
Lyon, France

Feb 16, 2016 — Communiqué de presse
Lyon, le 16 février 2016

Fermeture des bains douches Flesselles : Associations et citoyens se mobilisent
Se laver est un droit fondamental, déjà en péril dans la plupart des arrondissements et communes de la Métropole du Grand Lyon (deux bains douches publics, Flesselles et Delessert, pour 59 communes de l’agglomération).
Avec une fréquentation de près de 9 000 personnes par an, les bains douches Flesselles accueillent un tiers de la population usagère de ce service public à Lyon (cf. lettre ouverte). La décision prise par le conseil municipal de cesser l’activité sans proposer de solution viable aux personnes accueillies est à la fois un problème de santé publique et une atteinte à la dignité humaine.
Face à cette décision inacceptable, partenaires, usagers et citoyens se mobilisent.
ATD Quart Monde, la CIMADE, C.L.A.S.S.E.S, le collectif d'habitants pour le maintien et le développement des bains douches, le Comité des usagers des services publics de la Croix-Rousse, Ensemble Pour Un Repas, Médecins du Monde, le réseau Personne Dehors !, Le Planning Familial, Le Refuge et le Secours Catholique adressent une lettre ouverte à Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la Métropole, demandant le maintien de ce service public et, plus largement, la création d’un groupe de travail sur un dispositif d’accès à l’hygiène de proximité pour l’ensemble du territoire lyonnais.
La mobilisation continue.
Après avoir mis en ligne la pétition « Touche pas à ma douche ! », qui a recueilli à ce jour plus de 1 500 signatures, les acteurs mobilisés appellent à manifester contre cette décision le samedi 20 février dès 15 heures. Les manifestants, en peignoir ou serviette à l’épaule, défileront de la place Bellecour aux Terreaux. La manifestation s’achèvera par le dépôt symbolique de savonnettes sur les marches de l’Hôtel de ville.

Contact presse :
Collectif Bains-douches
Gérard Marignier
06.51.30.11.36
Médecins du Monde
04.78.89.99.99

Retrouvez toutes les autres infos sur la page facebook : https://www.facebook.com/Collectif-bains-douches-Lyon-1047291045291388/


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.