NON à l'antenne de radiotéléphonie chemin de l'Aire FUVEAU

NON à l'antenne de radiotéléphonie chemin de l'Aire FUVEAU
L'importance de cette pétition
Madame le Maire Béatrice BONFILON CHIAVASSA,
Les habitants du chemin de l’Aire Fond d’Aurumy 13710 FUVEAU, protestons contre le projet d’installation d’une antenne relais SFR sur la parcelle BE539 sis 36 chemin de l'Aire pour les raisons suivantes :
- 1/ Ce projet est incompatible avec la densité et la proximité des habitations du chemin de l’Aire dont certains seront à seulement 3,50M.
- 2/ SFR envisage l’installation d’un pylône monotube d’une hauteur de 18 mètres avec 6 antennes, et 6 modules radio. L’antenne par sa hauteur sera dans le champ de la Chapelle Saint Michel (donc incompatible avec un monument historique classé) sans parler des nuisances visuelles évidentes pour la plupart des habitants du Chemin de l’Aire.
- 3/ La Mairie aurait dû exiger de la part de SFR une simulation de l’exposition aux ondes émises par une installation avant son implantation (loi du 9 février 2015 dite "Abeille" a renforcé le rôle des maires).
Deux nouvelles fréquences vont être utilisées. La première bande, de 3,5 GHz, est proche de l’une de celles utilisées pour la 4G (de 2,6 GHz). L’autre est plus élevée, autour de 26 GHz. « C’est sur ces fréquences que des questions se posent car elles ont fait de peu d’études scientifiques pour le moment, explique Yves Le Dréan, chercheur à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset).
Pour la 5G SFR annonce : 308,19 Mb/s !! Nous craignons les dangers de cette exposition à moins de 3,50m de cette antenne.
- 4/ Ce projet ne respecte pas les valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques 3, 4 et surtout 5G (art. L.43 du code des postes et des communications électroniques).
- 5/ SFR envisage de faire des fondations de 3 mètres de profondeur pour son antenne de 18 m de hauteur ce qui oblige à utiliser un brise roche et plusieurs jours voir de semaines de travail à moins de 3,50 m de nos habitations !
- 6/ Le JO du Sénat du 13 Janvier 2022 stipule de privilégier toute solution de partage avec les pylônes existants, FUVEAU dispose déjà de 5 antennes, pourquoi ne pas mutualiser ?
- 7/ Le chemin de l’Aire est une voix privée lot 349 (copropriété horizontal) et aucune demande de SFR n’a été formulée aux ayant droit concernant le droit de passage pour l’installation de cette antenne relais.
Nous « les habitants du chemin de l’Aire » vous adressons cette pétition afin d’obtenir des réponses à nos 7 questions ci-dessus.
Nous espérons par cette pétition vous aider à vous faire changer d’avis concernant l’installation de cette antenne relais dans notre quartier sachant que vous aviez évoqué avec SFR des lieux moins dense en population et tout aussi efficace comme le service technique, le boulodrome, le parking du boulodrome ou tout simplement la rénovation des antennes existantes.
Dans l’attente, nous vous prions de croire, Madame BONFILON CHIAVASSA en l’expression de nos salutations distinguées.