POUR L’ACCESSIBILITÉ DES ANIMATIONS ET TRANSPORTS AUX PERSONNES HANDICAPÉES

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Nos revendications :

▪ Que chaque animation, manifestation, ou rassemblement prévue par la ville de Dijon ou par Dijon Métropole soit organisé sans discrimination, ni entrave au cheminement pouvant impliquer un détour ou une difficulté quelconque pour une personne handicapée.
▪ Que la navette DiviaCity puisse être accessible à chaque arrêt sans contraintes liées aux trottoirs ou zones piétonnes, et que 100% des bus de DiviaMobilités soient accessibles et puissent prendre deux personnes en fauteuil roulant (au minimum) à bord d'un même bus pour faciliter les déplacements et favoriser l'autonomie.

▪

Dans un courrier du 8 Mars 2018, une adjointe au maire déclare à l'attention de notre association, je cite « La Ville de Dijon attache une importance toute particulière aux questions d'accessibilité des personnes handicapées ». Dès lors, nous attendions des actes pour l'inclusion des personnes handicapées, mais il n'en est rien pour le moment, et malgré nos requêtes incessantes, la ville de Dijon et Dijon Métropole n'ont aucune réaction. Le temps est précieux, cessons de le voir gaspillé !

Le simple fait d'organiser une manifestation (comme par ex. la réunion publique du maire du 29 Novembre 2017 au parvis Saint Jean), une animation ou un quelconque loisir consciemment dans un lieu non accessible constitue un acte discriminatoire.

L'Association « Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap » – EAPLAMH – est une association locale qui souhaite sensibiliser le public au handicap, et par cette pétition plus particulièrement les organisateurs des animations et manifestations qui ont lieu à Dijon Métropole, ainsi que les transports en commun pour s'y rendre.

Plusieurs animations et manifestations sont discriminatoires car ne permettent pas à certains personnes handicapées d'y participer. Un premier exemple sera « La Nuit des Musées » où plusieurs animations ont lieux dans des endroits non accessibles, comme certaines salles du musée archéologique, ou le musée d'art sacré. Un second exemple sera « Le Marché de Noël », où notre association à dû demander elle-même plusieurs fois pour l'obtention d'une luge pour adulte à la patinoire temporaire, et le remplacement des passes-câbles qui ne sont pas adaptés au cheminement avec un fauteuil roulant.
Pour se rendre à ces manifestations, DiviaMobilités propose une navette gratuite pour les petits déplacements au centre-ville, navette qui est non-accessible à certains fauteuils roulants en raison de la pente deux fois trop inclinée que le maximum recommandé en zone dite « piétonne » (https://youtu.be/-csBIDHinjM). Autre problème, les bus hybrides ne peuvent « accepter » qu'une unique personne en fauteuil alors que d'autres villes de France permettent à deux personnes en fauteuil de voyager dans le même bus.

De vrais efforts ont été demandés, mais à ce jour, il n'y a aucune réelle volonté à Dijon Métropole de devenir une société INCLUSIVE par les actes...

Merci à tou-te-s

EAPLAMH - Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap compte sur vous aujourd'hui

EAPLAMH - Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole: POUR L’ACCESSIBILITÉ DES ANIMATIONS ET TRANSPORTS AUX PERSONNES HANDICAPÉES”. Rejoignez EAPLAMH - Envie d'Aller Plus Loin Avec Mon Handicap et 181 signataires.