Petition Closed

L'interdiction des safaris d'espèces menacées en Afrique

This petition had 974 supporters


Des agences de voyages françaises proposent de manière tout à fait légale des safaris touristiques dont le but est de ramener un trophée de chasse contre un prix aux alentours d’une dizaine de milliers d’euros [1,2]. Parmi les gibiers proposés par les agences figurent des animaux tels que le lion d’Afrique, le grand éléphant, la girafe, le zèbre ou le léopard.

L’ennui, c’est qu’au-delà du plaisir plus que contestable de tuer un animal dans le simple but de se prendre en photo avec sa carcasse, la plupart de ces espèces figurent dans la liste rouge de l’IUCN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, en charge de lister les espèces menacées par les activités de l’homme [3].

Voir la vidéo promotionnelle de l'une de ces agences (images difficiles) :

https://www.youtube.com/watch?v=4lO6j8JcrzA

Les espèces figurant sur la liste rouge et dans les catalogues de chasse des agences de safari sont : Antilope des sables, Buffle Caffer, Crocodile du Nil, Girafe, Grand koudou, Blesbok, Klipspringer, Phacochère, Impala [1,3,4,5].

Plus ennuyeux, certaines des espèces proposées par les agences se classent dans la catégorie des espèces proches d’être menacées comme le léopard ou le petit koudou [3,4].

Pour terminer, et plus dramatique encore, le grand éléphant, dont l’abattage à des fins touristique est proposé par les agences de safari, est classé comme espèce vulnérable par l’IUCN pour le moment, mais la situation s’aggrave : En effet, dans son rapport « Vers l'extinction : criminalité, corruption et disparition des éléphants en Tanzanie » (titre original «Vanishing Point»), l’Agence d'investigation environnementale (EIA) annonce qu’au train actuel, le grand éléphant aura disparu de Tanzanie d’ici 2020 à raison de 10 000 éléphants tués par an [6]. Malgré cela, ces agences envoient régulièrement des touristes pour des séances de chasse à l’éléphant en territoire tanzanien. Nous nous devons de refuser à ce que la France participe à cette catastrophe écologique.

Nous, citoyens français, ou habitants de la planète terre, en signant cette pétition, faisons part de notre volonté à bannir la chasse touristique des espèces sur la liste rouge de l’IUCN. Il en va de la biodiversité, de l’équilibre naturel, du futur de notre planète, et de celui de nos enfants. Madame la ministre de l’écologie, nous vous demandons de prendre vos responsabilités face à cette menace, ainsi que des mesures légales afin d’interdire à ces agences toute activité commerciale liée à l’abattage des espèces sur la liste rouge de l’IUCN.

Avec espoir,

Sacha

 

Faites parler sur les réseaux sociaux :

Tweetez au ministère de l’écologie : @ecologiEnergie

Ecrivez sur facebook au ministère : ministeredudeveloppementdurable

Envoyez leur un email : http://contacts.application.developpement-durable.gouv.fr/contact/contacts.jsp

 

Exemple de messages :

@ecologiEnergie Arretez le massacre des éléphants d'Afrique par les agences de safaris françaises. Prenez des mesures http://tinyurl.com/gibiersafrique

 

@ecologiEnergie Tuer des girafes, éléphants, léopards pour le plaisir ? Pas par mon pays ! #pasdesafaris #redlistIUCN http://tinyurl.com/gibiersafrique

 

@ecologiEnergie Stop aux safaris français des espèces menacées en Afrique #pasdesafaris #redlistIUCN http://tinyurl.com/gibiersafrique

 

Pour en savoir plus (sources) :

[1] http://www.safari-evasion.com/

[2] http://www.gpvoyages-chasse-peche.com

[3] http://www.iucnredlist.org/

[4] http://www.gpvoyages-chasse-peche.com/sejour/chasse/tanzanie-lion-leopard-elephant-buffle-caffer-etc.html

[5] http://www.gpvoyages-chasse-peche.com/sejour/chasse/namibie-grandes-antilopes.html

[6] http://eia-international.org/crime-corruption-behind-tanzanias-elephant-meltdown



Today: sacha is counting on you

sacha CAVELIER needs your help with “Madame Ségolène Royal: L'interdiction des safaris d'espèces menacées en Afrique”. Join sacha and 973 supporters today.