Petitioning Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé and 1 other

Stop à la désinformation du Plan National de Nutrition Santé !

Supporters

Stop à la désinformation du Plan National de Nutrition Santé !

Madame la Ministre de la Santé,

Le Plan National de Nutrition Santé (PNNS), lancé en 2001, est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population. Pour ce faire, il est  mis en avant par, notamment, le site internet mangerbouger.fr, qui propose des guides nutrition, des fiches conseils ou encore une « fabrique à menus »

On dénombre également neuf repères, dont huit liés à la nutrition :

1. Fruits et légumes : au moins 5 par jour
2. Produits laitiers : 3 par jour
3. Féculents : à chaque repas et selon l’appétit
4. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
5. Matière grasse : à limiter
6. Produits sucrés : à limiter
7. Sel : à limiter
8. Eau : à volonté

Il est donc recommandé par le Gouvernement, via les repères 2 et 4, de consommer de façon très régulière des produits d’origine animale (POA), que ce soit de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers. Or, il a été démontré par plusieurs organismes et études que ces produits pouvaient être à l’origine de plusieurs maladies, comme certains cancers, le diabète ou encore l'ostéoporose. Plusieurs nutritionnistes ou professionnels de santé non liés à des lobbies de l’agro-alimentaire l’ont également déclaré.

De plus, la « fiche conseils – Viande, poisson, œuf »  déconseille à mots couverts le végétalisme, et fait l’apologie des protéines animales en les présentant comme « principale source de protéines à consommer chaque jour », alors qu’il a été clairement établi que les protéines végétales étaient tout aussi assimilables, voire plus, par l’organisme.

Nous vous demandons donc, Madame la Ministre de la Santé, de ne plus cautionner la promotion des produits d’origine animale sur ce site de santé publique, et de modifier les conseils nutritionnels qui y sont donnés pour :

- Arrêter d’inciter les consommateurs à manger des produits potentiellement dangereux pour leur santé
- Mettre en avant les alternatives végétales, telles que les légumineuses ou les céréales complètes, qui sont recommandées par de nombreux professionnels.

Nous comptons sur vous, Madame la Ministre de la Santé, pour, via ce site gouvernemental de santé publique, diffuser une information fiable et véridique concernant l’alimentation végétalienne.
Nous espérons que vous aurez à cœur de privilégier le bien-être et la bonne santé des citoyens français, face aux pressions et mensonges des lobbies agro-alimentaires.

This petition will be delivered to:
  • Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
  • Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)

Vegan IMPACT started this petition with a single signature, and now has 2,978 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This petition can’t win without you

Add your name to help “Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et à l’Institut National de : Stop à la désinformation du Plan National de Nutrition Santé !” win today. Every signature matters.