Petition Closed
Petitioning Madame la Présidente de la Confédération Doris Leuthard

La Suisse a besoin maintenant d’un Plan d’action Biodiversité efficace

Supporters

Avec la Loi sur l’énergie, vous avez fait avancer d’un pas décisif un chantier important en Suisse. Les organisations engagées en faveur de la nature et de la biodiversité vous ont activement soutenue, bien que la Stratégie énergétique aura aussi des conséquences négatives pour la nature et la biodiversité.

Un autre chantier tout aussi capital pour notre pays se trouve bloqué depuis cinq ans: le Plan d’action Biodiversité. Beaucoup d’éléments indiquent qu’un tel plan d’action devrait bientôt venir, mais qu’il ne serait pas apte à faire face aux défis majeurs touchant la biodiversité de ce pays. La Suisse n’a pas besoin maintenant d’objectifs et de commentaires généraux comme ils sont déjà contenus dans la Stratégie Biodiversité Suisse du Conseil fédéral de 2012.

Nous comptons sur vous et sur l'ensemble du Conseil fédéral pour adopter un plan d'action biodiversité digne de ce nom. Un tel plan d’action nomme des mesures claires et efficaces pour tous les secteurs et acteurs, montre l’importance des mesures, nomme des lignes directrices pour la mise en œuvre, contient des indicateurs clairs et détermine les responsabilités, les calendriers et les ressources nécessaires.

Cinq années de travail de l'administration et du gouvernement ne peuvent aboutir qu’à un tel plan d’action efficace. Tout autre résultat serait incompréhensible. Avec un plan d'action efficace, le grand chantier de votre département concernant la biodiversité avancera aussi de manière décisive.

Comme pour la Loi sur l'énergie, nous sommes prêts à vous aider pour un plan d’action biodiversité efficace. Nous ne pourrions pas accepter un plan d’action amputé, servant uniquement à pouvoir « se débarrasser » momentanément du thème, car ce serait gaspiller la chance de s’opposer d’un geste courageux à la perte de la diversité biologique et de ses services écosystémiques et ceci pour des décennies.

This petition was delivered to:
  • Madame la Présidente de la Confédération Doris Leuthard

BirdLife Schweiz started this petition with a single signature, and now has 1,026 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This cause needs your help. Every signature counts!