#NosCommercesTousEssentiels

Victoire

#NosCommercesTousEssentiels

Cette pétition a abouti avec 473 signatures !
Nos Commerces TOUS ESSENTIELS a lancé cette pétition adressée à Madame la Préfète d'Ille et Vilaine

Madame La Préfète,

Lors de l’allocution du 28 octobre dernier, il a été décidé un re confinement avec la mise en place de mesures de restriction pour nos commerces. Nous sommes conscients de la nécessité de ralentir la chaîne de contamination pour pouvoir soigner aux mieux les malades de la Covid19 dans nos hôpitaux.

À l’issue du premier confinement, nous avons fait tous les efforts pour accueillir nos clients en appliquant le protocole sanitaire exigé. Nous supportons encore le coût de ces investissements.

Les aides annoncées ne sauraient compenser l’investissement moral et humain que chaque commerçant place dans son affaire, contribuant ainsi au dynamisme et à la vie de nos centres-bourgs ou centres-villes.

Nous n’avons pas à ce jour connaissance qu’un cluster soit parti d’un commerce de proximité. À contrario, la concentration de consommateurs dans les grandes surfaces où l’application des protocoles sanitaires est plus difficile à faire appliquer nous paraît plus risquée.

Conscients des exigences de l’urgence sanitaire, nous avons réfléchi à des solutions qui nous permettraient de maintenir nos commerces ouverts dans le respect des consignes sanitaires :

-       réouverture des commerces « non essentiels » du lundi au vendredi avec un couvre-feu le soir : nous sommes prêts à sacrifier la fréquentation du samedi afin de limiter la concentration des clients et donc la circulation du virus ;
-       ouverture des restaurants le midi du lundi au vendredi afin de permettre aux salariés et entrepreneurs d’y déjeuner ;
-       ouverture des cafetiers jusqu’à 19h ;

Faute de décisions concertées et consensuelles, il nous apparaît aujourd’hui évident que ce deuxième confinement signera la fermeture définitive de nombreux commerces de proximité et donc l’agonie de nos centres-bourgs et nos centres-villes aux dépens des grosses entreprises du NET : les GAFAM qui seront les vrais gagnants des dernières mesures de confinement.

Veuillez agréer, Madame La Préfète, l'expression de nos sentiments respectueux.

              Union des Commerçants et Artisans d'Ille-et-Vilaine

Victoire

Cette pétition a abouti avec 473 signatures !

Partagez cette pétition