Arrêtons le massacre de nos montagnes : NON à la nouvelle télécabine du Pontillas !

Arrêtons le massacre de nos montagnes : NON à la nouvelle télécabine du Pontillas !

1 037 ont signé. Prochain objectif : 1 500 !
Lancée le
Adressée à
Madame la Ministre de la transition écologique et

L'importance de cette pétition

Un projet d’implantation d’une nouvelle télécabine a été déposé dans la vallée de Serre Chevalier avec une capacité de 2 800 personnes à l’heure, été comme hiver.

Cette télécabine nécessiterait de poser de nombreux pylônes sur plus de 1 000 mètres de dénivelé défigurant un paysage magnifique. De plus, le projet prévoit la réalisation d’une plateforme d’arrivée et d'un restaurant en zone humide, mais aussi et surtout de raser des milliers d’arbres sur près de 24 000 m2 (estimation ONF).

L’impact écologique d’une telle construction serait dévastateur pour l’environnement ! Dévastateur comme l’a d’ailleurs été, dans le même périmètre, l’implantation il y a trois ans du télésiège de « Côte Chevalier ». Venez voir par vous-mêmes ! La montagne en porte encore et pour longtemps les cicatrices.

En outre, surle tracé de ce projet se trouve le hameau d’alpage de Fréjus, au caractère paisible et préservé en pleine montagne. Les Architectes des Bâtiments de France veillent d’ailleurs avec application à préserver l’esthétique et l’authenticité de ce village plus que centenaire. Or la télécabine passerait à moins de 100 mètres, défigurant irrémédiablement l'environnement ! Halte à l’incohérence !

Halte à l’hypocrisie ! De plus l’étude d’impact réalisée ne dit rien, ignore même les nuisances à court, moyen et long terme du fonctionnement quotidien d’une telle infrastructure. Aucune analyse des dommages sur l’environnement occasionnés par les 2 800 personnes à l’heure qui monteraient toute l’année. Et quid du bilan carbone d’une telle opération ? des allers-retours des engins de chantier ? des tonnes de béton déversées ? et surtout, surtout, des arbres abattus et de la montagne défigurée à tout jamais ?

STOP à ce massacre organisé !

Il sera bientôt trop tard… c’est maintenant qu’il faut agir !

1 037 ont signé. Prochain objectif : 1 500 !