Service sanitaire: il faut y inclure la santé environnementale

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Lettre ouverte à Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé

Madame la Ministre,

Nous, signataires de cette Lettre ouverte, sommes satisfaits de voir que la prévention primaire prenne enfin la place qu'elle mérite dans le cadre du Service sanitaire qui va être mis en place.

Toutefois, nous souhaiterions vous faire part de notre regret de ne pas voir dans ce projet la présence de la santé environnementale en tant que telle dans les divers sujets ciblés.

La santé environnementale est pourtant un sujet d'une urgence reconnue au niveau international autant que national. En France, dès le premier Plan National Santé Environnement, l'importance de la sensibilisation du public autant que la formation des professionnels de santé est déjà pointée, mais elle n'a malheureusement pratiquement pas été suivie d'effet.

D'autre part, les conséquences de la dégradation de l'environnement et l'exposition aux divers polluants dans l'alimentation, l'eau, l'air et produits de consommation font l'objet d'inquiétudes de plus en plus vives de la population et des professionnels de santé eux-mêmes. Dans ce contexte, les informations dont ils disposent (notamment sur internet) peuvent malheureusement être d'une qualité scientifique douteuse ou être influencées par de puissants conflits d'intérêt.

Il est donc urgent qu'une information fiable, étayée et non anxiogène soit donnée à l'ensemble de la population.

Le Service sanitaire, au travers des étudiants formés à la santé environnementale, peut et doit être un outil permettant enfin la prise en compte de cette thématique indispensable pour l'avenir de notre santé autant que pour la pérennité de notre système de soins.

Pour protéger notre futur, et dans l'intérêt de tous, nous nous permettons donc, Madame la Ministre, de vous demander à ce que la santé environnementale soit clairement et puissamment prise en compte dans la construction du Service sanitaire.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de nos respectueuses salutations.

Les signataires

·         Association Agir pour l’Environnement

·         SOS MCS : Association Française d'aide et de défense des personnes atteintes du syndrome d'hypersensibilité chimique multiple.

·         C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé)

·         CRIIGEN (Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique)

·         E3M (Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages)

·         Générations Cobayes

·         RES (Réseau Environnement santé)

·         Santé Environnement Rhône-Alpes

·         WECF

Et

·         Dr Claudie APT, Médecin de médecine préventive

·         Corinne AUTISSIER, Sage-femme responsable des générations futures

·         Jean-Paul BIESSY, Educateur à l’environnement formé à la santé environnementale

·         Sylvie BOUVIER-GARZON, Infirmière libérale formée à la santé environnementale

·         Isabelle BUSSY, Infirmière certifiée en santé environnementale

·         Dr Alain CARROT, Médecin généraliste

·         Aurore CHESNAY, Eco-infirmière

·         Mélanie CHEVALIER, Consultante en santé environnementale et Conseillère médicale en environnement intérieur

·         Brigitte COILLAUX, Formatrice de futurs professionnels de santé et infirmière soucieuse de la santé humaine

·         Céline COUPEAU, Eco-infirmière formatrice chez Coop’Alpha

·         Isabelle DEFAY, Sage-femme certifiée en santé environnementale

·         Marie-Noëlle DELAS, Facilitatrice du changement en santé environnementale auprès des Professionnels de Santé, de l’Education et du Médico-Social

·         Amandine DEFOUR, Eco-infirmière

·         Olga DIARTE, Ode environnement bâti & santé

·         Anne LAFOURCADE, Ingénieure Conseil en Chimie santé environnement, Fondatrice de l'agence Alicse

·         Dr MALFAY REGNIER

·         Delphine MESSIAEN, Sage-femme certifiée en santé environnementale et animatrice nesting

·         Maxime PAUL, Président de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale

·         Philippe PERRIN, Eco-infirmier, Directeur de l'IFSEN (Institut de Formation en Santé Environnementale)

·         Danielle PERSICO, Pédiatre retraitée, militante dans des associations santé-environnement

·         Frédérique PHILIPPE, Sage-femme formée à l'IFSEN

·         Lise RAVENAUX

·         Michel RODRIGUEZ, Médecin du travail, membre d’associations santé- environnement (AMLP- RES)

·         Julie SAUCET, Infirmière puéricultrice formée en santé environnementale

·         Dr Joël SPIROU de VENDOMOIS, Médecine environnementale

·         Pr Charles SULTAN, Pr Université Montpellier. Membre du PNSE3, membre du G.S.E, membre de la Task Force Int =Pesticides / Public Health - Président de l'AFAPE, Association Française pour l'expertise de l'Agent orange et des Perturbateurs Endocriniens. Co Rep du DIU Médecine Environnementale

·         Isabelle TROUSSICOT-MALLINGE, Animatrice/formatrice en santé environnementale et Conseillère Médicale en Environnement intérieur

·         Bruno VAN PETEGHEM, Trésorier ATC & 2001 Goldman Environmental Prize

·         Christian VELOT, Généticien moléculaire, Université Paris-Sud

maxime compte sur vous aujourd'hui

maxime PAUL a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame la Ministre de la santé: Service sanitaire: il faut y inclure la santé environnementale”. Rejoignez maxime et 634 signataires.