Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 925 signatures !

Madame,

Le site internet du Conseil Régional des Bouches-du-Rhône vous cite comme étant la personne de contact concernant les questions d'éducation à l'égalité entre hommes et femmes, et c'est à ce titre que nous vous adressons cette pétition.

L'image illustrant la couverture du Carnet de Santé en vigueur dans les Bouches-du-Rhône nous interpelle grandement, et nous choque tout autant.

Elle représente, comme vous le savez, un petit garçon souriant mesurant de la main sa hauteur, et une petite fille à l'air inquiet, mesurant son tour de taille avec un ruban gradué.

Cette image nous apparait grandement problématique à plusieurs égards, car elle renforce tout à la fois les clichés discriminants qui touchent les femmes ET les personnes en surpoids.

En effet :

- Dès le plus jeune âge, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône semble attendre des femmes qu'elles se conforment à l'injonction d'être mince, de surveiller sa ligne, tellement répandue et dommageable dans la société.
- Dès le plus jeune âge, le poids semble être pointé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône comme étant à surveiller avec inquiétude, alors que de nombreuses études prouvent qu'une éducation à la santé et à la nutrition est nettement plus importante qu'une fixation sur le poids comme paramètre indicateur de bonne santé.

Ces clichés sont sources de nombreuses discriminations et injonctions oppressives autant à l'égard des femmes (dès leur plus jeune âge) qu'à l'égard des personnes en surpoids.

Citons en vrac : harcèlement scolaire à l'égard des enfants (filles, surtout) en surpoids, rejet social, discrimination à l'embauche des personnes en surpoids, injonctions continuelles à la minceur dans les médias pour les femmes, troubles du comportement alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie) aggravés et renforcés par une focalisation sur le paramètre "poids".

A l'heure où il semble être une volonté publique affichée de lutter contre l'incitation aux troubles alimentaires, il est inacceptable qu'une collectivité publique se serve d'une illustration aussi maladroite (pour le moins) et dommageable pour illustrer un carnet de santé.

C'est d'autant plus choquant de la part d'un département qui, comme son site semble l'indiquer, accorde une attention particulière aux questions d'égalité entre hommes et femmes.

Ainsi, nous vous demandons d'interpeler immédiatement les responsables de cette publication, dans le but que cette illustration soit au plus vite retirée des Carnets de Santé du département des Bouches-du-Rhône.

Les internautes vigilant/es compte sur vous aujourd'hui

Les internautes vigilant/es a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Anne KRAVETZ: Demandez le retrait immédiat de l'image de couverture sexiste et grossophobe du carnet de santé des Bouches-du-Rhône (13)”. Rejoignez Les internautes vigilant/es et 924 signataires.