Pétition fermée

"NON À LA FERMETURE DE LA BOURSE DU TRAVAIL DU BLANC-MESNIL"

Cette pétition avait 467 signataires

La Bourse du Travail du Blanc-Mesnil est un lieu dédié à la défense et à la promotion des droits, ouvert à tous les Blanc-Mesnilois, et de manière totalement gratuite. Grace à cet outil, présent sur notre ville depuis 1967 des salariés ont pu s’organiser dans leurs entreprises et administrations, des milliers de personnes ont pu être aidées dans leurs procédures prud’hommes, accompagnées et défendues face à leur employeur.
Qu’il s’agisse de salarié(e)s, de retraité(e)s, de précaires, ou de privé(e)s d’emplois, tous ont trouvé porte ouverte, reçoivent écoute et conseils pour les problèmes liés à la défense de leurs intérêts professionnels, individuels et collectifs.
C’est un lieu d’organisation des salarié(e)s, des syndicalistes, des associations, un lieu de vie citoyenne, un lieu de résistance, un lieu d’éducation populaire, qui est aujourd’hui menacé de fermeture !
Après avoir supprimé la subvention permettant de faire fonctionner la Bourse Locale du Travail, la Municipalité entend à présent fermer ce lieu en expulsant ses occupants, des syndicalistes et des militants associatifs.
C’est un véritable coup de force contre la démocratie sociale !
C’est supprimer un lieu de lien social et de défense des droits, particulièrement utile et nécessaire en ces temps de crise.
Les travailleurs et la population du Blanc-Mesnil n’ont rien à gagner à la disparition d’un outil qui permet, notamment, d’accomplir des missions syndicales reconnues d’intérêt général par de nombreuses décisions de justice. Il s’agit ni plus ni moins d’une obligation républicaine, dont la municipalité souhaite s’affranchir !
La Bourse du Travail, c’est la maison de tous les Blanc-Mesnilois !
Ne laissons pas ainsi piétiner le droit d’avoir un lieu pour se réunir, s’informer, s’organiser, se défendre et trouver les moyens de résister face aux injustices !

CGT 93 - CFDT 93 - FO 93 - FSU 93 compte sur vous aujourd'hui

CGT 93 - CFDT 93 - FO 93 - FSU 93 a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Thierry Meignen, maire du Blanc-Mesnil: "NON À LA FERMETURE DE LA BOURSE DU TRAVAIL DU BLANC-MESNIL"”. Rejoignez CGT 93 - CFDT 93 - FO 93 - FSU 93 et 466 signataires.