Pétition fermée

M. Tavolaro, pâtissier à Grasse : cessez de vendre des pâtisseries racistes

Cette pétition avait 4 135 signataires

Dans la vitrine du magasin, "Aux délices de Grasse", se trouvent des pâtisseries qui puisent dans la vieille tradition du racisme colonial. Présentés sous un nom pompeux, les "dieux" et les "déesses" de M. Tavolaro sont en fait des caricatures négrières, obscènes et injurieuses.

Allant au-delà même des traditionnelles "têtes de nègres", qu'on voit de moins en moins, heureusement, ces friandises s'inspirent des fantasmes coloniaux concernant les Noirs (regards ahuris, bouches surdimensionnées, nudité obligée, organes sexuels protubérants). Pire encore, compte tenu de leur nom (dieux » et « déesses »), ces pâtisseries tournent en ridicule les religions africaines en présentant ces divinités sous un jour grotesque, tout juste bonnes à être croquées.

Je dois dire que j'ai été choquée par ces horreurs. Ce monsieur qui dirige un club de foot pour les enfants de toutes origines, n'hésite pas à diffuser les pires clichés racistes sur les Noirs. On lui a demandé de retirer ces produits de la vente, il a répondu par la menace. C'est hallucinant.

Outre le retrait immédiat de ces pâtisseries racistes, je demande au maire de la ville, Jérôme Viaud, de prendre position, et j'invite les autorités compétentes à s'interroger sur la pertinence de garder comme président du club sportif un individu de cet acabit.

Thiaba Bruni, porte-parole du CRAN

Thiaba compte sur vous aujourd'hui

Thiaba BRUNI a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Tavolaro, pâtissier à Grasse : cessez de vendre des pâtisseries racistes”. Rejoignez Thiaba et 4 134 signataires.