Pétition fermée

Pour que l'Université Toulouse II Le Mirail garde son nom

Cette pétition avait 1 549 signataires

Il y a quelques jours, les étudiants de l'Université du Mirail ont appris avec stupeur qu'il était question de la renommer Université Jean Jaurès

Selon moi, les étudiants ont conscience des désavantages pour l'Université de porter le nom Mirail. Mais ils sont aussi déterminés à faire de ce nom un symbole. En effet, sa localisation dans le quartier qui l'a nommé ainsi, est pour une majorité d'entre nous, synonyme de tolérance, d'ouverture et d'échanges. En effet, être implanté dans un quartier défavorisé permet aux étudiants de mettre en place un dialogue avec les habitants. Changer de nom reviendrait à marquer une distance avec ce quartier et cela ne me semble pas être une bonne chose. Les étudiants du Mirail sont fiers d'appartenir à cette Université, fiers de ce qu'elle est, de ses valeurs et du message qu'elle fait passer. Ils prennent à cœur de la défendre contre les préjugés qui peuvent naître dans les regards extérieurs. Changer de nom reviendrait à considérer ces efforts comme étant vains.

Il est vrai que la reconstruction qui a lieu sur le campus pourrait être l'occasion de rebaptiser la fac. Mais garder le même nom serait un message encore plus fort: notre université change, évolue, se modernise, mais elle demeure toujours l'Université du Mirail! Les travaux destinés à la rénover écrivent un nouveaux chapitre de son histoire, lui redonnent tout son éclat, et changer son nom reviendrait à fermer le livre, à briser le miroir.

Il me semble qu'il est important de s'identifier à sa fac. Depuis les années 60, des générations d'étudiants ont construit leur vie grâce au Mirail, cela fait partie intégrante de ce qu'ils sont. Leur souvenirs sont attachés à ce nom, et ce depuis plus d'un demi-siècle. Pourquoi renier toutes ces belles histoires alors que nous pouvons en écrire une plus grande?

A travers cette pétition j'appelle les étudiants du Mirail, mais aussi ceux des autres Universités de Toulouse et d'ailleurs à soutenir le nom de notre fac: Nous sommes fiers d'être étudiants du Mirail!

M compte sur vous aujourd'hui

M C a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Le Président de l'Université Toulouse II Le Mirail: Pour que l'Université Toulouse II Le Mirail garde son nom”. Rejoignez M et 1 548 signataires.