NON AU PROJET D'USINES À MÉTHANISATION EN PLEINE CAMARGUE

NON AU PROJET D'USINES À MÉTHANISATION EN PLEINE CAMARGUE

Une demande de permis de construire a été déposée en Mairie d'Arles en mars 2021 pour la construction d'une usine de méthanisation au lieu-dit "Giraud et Tourtoulen", route de Salin-de-Giraud en plein cœur du Parc Régional de Camargue. Ce projet est porté par la société METHACAM. Un 2ème projet d'usine de méthanisation est envisagé à une distance de 6 km, porté par les mêmes associés au sein de la structure DELTA METHA.
A la lecture du 1er dossier, nous tenons à vous alerter sur les éléments suivants :
- La société METHACAM a dimensionné son projet afin que celui-ci soit uniquement soumis au régime de déclaration d’une ICPE (Installation Classée Protection de l'Environnement) dans la mesure où le volume prévisionnel des intrants est inférieur à 30 tonnes par jour. Elle s’assure ainsi un traitement administratif simplifié sans étude d'impact : odeurs, trafic de camions, épandage du résidu de digestat, perturbations de la faune et de la flore, pollution de la nappe phréatique et des cours d'eau. Il en sera de même pour le projet DELTA METHA.
- Les riverains qui vivent à proximité, associations et structures qui œuvrent pour la préservation et la promotion de la Camargue n'ont pas été consultés.
- Le projet n'a aucune pertinence sur le plan de la valorisation de la paille de riz car il porte en grande majorité sur d'autres types de culture. Il n'a donc aucun intérêt sur le plan agricole local.
- Il ne crée aucun emploi et reste avant tout une opération financière.
L’implantation de cette unité dans un site environnemental connu internationalement pour la préservation de la faune et de la flore, nous semble dangereuse et complétement contreproductive des efforts fournis depuis plusieurs décennies par la population et les acteurs du territoire pour préserver la Camargue. Elle devrait faire l'objet évaluation environnementale au sens de l’article R 122-2 du Code de l’Environnement, à savoir :
- Un résumé non technique.
- Une description du projet (localisation, conception, dimension, caractéristiques).
- Une description des aspects pertinents de l’état actuel de l’environnement et de leur évolution en cas de mise en œuvre du projet ainsi qu'un aperçu de l'évolution probable de l'environnement en l'absence de mise en œuvre du projet.
- Une description des incidences notables du projet sur l’environnement, ainsi que de celles résultant de la vulnérabilité du projet à des risques d’accidents ou de catastrophes majeurs.
- Les mesures envisagées pour éviter, réduire et lorsque c’est possible compenser les incidences négatives notables du projet sur l’environnement ou la santé humaine.
- Une présentation des modalités de suivi de ces mesures et de leurs effets.
- Une description des solutions de substitution examinées et les principales raisons de son choix au regard des incidences sur l’environnement.
Telles sont les remarques qui nous semblaient utiles de formuler à ce stade d’étude du dossier.
-------
AGIR POUR LA CRAU
> PLUS D'INFOS